Balade dans le vent, à travers bois et champs

Cette boucle de 9 km au départ de Noréaz (FR), extrêmement bien balisée et sans difficulté aucune, constitue une sortie idéale pour les familles. Elle permet d’admirer les beautés de la campagne fribourgeoise.
16 novembre 2023 Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin

Infos pratiques

Départ Noréaz (FR)
Longueur 9km
Durée 2h30
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +200m -200m

Notre randonnée du jour démarre au parking de la salle communale, en plein cœur de la petite localité fribourgeoise de Noréaz. Nous empruntons pour commencer la route du Lac en suivant les panneaux d’affichage jaunes ainsi que la Via Jacobi.Le vent souffle rudement sur la végétation encore mouillée par les dernières pluies. Sous un tapis de feuilles en décomposition qui couvre le sol d’une couleur écarlate, la terre se refroidit lentement. Le long des rebords de fenêtre, les courges de toute taille se multiplient tandis qu’à l’intérieur des habitations, la lumière et la chaleur des foyers forment un havre accueillant qui défie les premiers frimas. Pas de doute, l’automne s’est installé.

Après quelques centaines de mètres, nous sortons du village et entrons dans les bois de Seedorf, qui nous offrent un abri bienvenu. Au sein de la forêt, le sifflement des bourrasques se fait murmure. Ainsi progressons-nous jusqu’au Piamont, où nous poursuivons ensuite notre itinéraire en direction de Ponthaux en passant à travers champs. Nous délaissons alors les panneaux jaunes et revenons tranquillement à Noréaz par la route principale.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/11/balade_noreaz_chataignes.jpg 1

Fin des châtaignes

Face à la force des rafales, les dernières châtaignes de la saison se retrouvent au sol, pour le plus grand plaisir de la faune locale, et surtout des écureuils. Il faut dire que ces fruits sont extrêmement nutritifs. Très énergétiques, ils contiennent jusqu’à 75% de glucides, ainsi que des minéraux et des oligoéléments, comme le potassium ou le manganèse. De quoi constituer des réserves afin d’affronter l’hiver.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/11/cabane_balade_noreaz.jpg 2

Gestion respectueuse

Tout au long du parcours, plusieurs panneaux didactiques, émanant de l’association des propriétaires forestiers Forêt Fribourg, rappellent l’importance de l’entretien et de la protection des zones boisées, une mission qui tient particulièrement à cœur aux habitants de la région. En témoignent les nombreuses aires de pique-nique mises à disposition des promeneurs, mais aussi les empilements de troncs qui jalonnent l’itinéraire.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/11/balade_noreaz_champs.jpg 3

Saison des choux

Nous quittons la forêt pour marcher en direction de Ponthaux. Avec la venue de l’hiver, place aux brassicacées, une famille de légumes qui comprend tous les choux et dont l’odeur soufrée caractéristique se perçoit en traversant les chemins qui bordent les cultures. Adaptés au froid, ces légumes apportent un concentré de vitamines – dont la C – et de minéraux afin de tenir jusqu’au printemps. Les bienfaits sur l’organisme sont multiples.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/11/balade_noreaz_oiseaux.jpg 4

Sublime ballet céleste

Au détour du chemin, nous avons la chance de contempler un magnifique spectacle: des nuées d’oiseaux se déplaçant d’arbre en arbre avant de s’élancer vers le ciel dans un ballet enchanteur. Ce rassemblement synchronisé, qui a lieu chaque année lorsque vient l’automne, a probablement pour but de protéger les volatiles des attaques des prédateurs durant leur déplacement vers des zones au climat plus clément.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/11/balade_noreaz_plantes.jpg 5

Touches de couleur

Avec ses fleurs mauves étonnantes que l’on peut admirer durant six à huit semaines, la phacélie à feuilles de tanaisie égaye un paysage qui se ternit et se flétrit. En outre, ce végétal fournit un engrais vert fort apprécié en agriculture depuis plus d’un siècle. Planté dans de grandes surfaces, il concurrence les mauvaises herbes et repousse les pucerons, en plus d’augmenter la biodiversité en attirant les insectes pollinisateurs.

Y aller

En transports publics
Prendre le train jusqu’à Grolley, puis le car postal 340 menant à Noréaz.

En voiture
Route en direction de Fribourg puis Grolley, et bifurquer après 10km vers Noréaz. Se garer à la salle communale.

Se restaurer
L’itinéraire ne comporte pas de lieux de restauration, mais de nombreuses places de pique-nique.

Se renseigner
Fribourg Tourisme
Tél. 026 350 11 11
info@fribourgtourisme.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion