Balade dans l’écrin du littoral neuchâtelois
Infos pratiques
Sur le parcours
Le château de Vaumarcus
Le canyon de la Vaux
Le menhir du Devens
Les rives du lac
La plage et le joli port de plaisance de Saint-Aubin font goûter aux plaisirs de l’été. On se prend d’ailleurs à envier ceux qui piquent une tête dans le lac par cette chaleur caniculaire. On optera pour l’ombrage d’une terrasse pour se désaltérer et apprécier une pause bienvenue après dix kilomètres à courir la campagne. Quelques centaines de mètres plus loin, le chemin reprend un peu de hauteur pour rejoindre Vaumarcus.
Friche papillonnante
Une biodiversité fort intéressante se trouve parfois aux endroits les plus improbables. La friche du terre-plein qui surplombe la route entre Saint-Aubin et Vaumarcus en est un parfait exemple. Aux lézards, libellules et autres menues bestioles s’ajoutent, ce jour-là, une vraie merveille: l’azuré porte-queue. Un papillon aux ailes dotées de fins filaments. Peu fréquente en Suisse, l’espèce est toutefois largement répandue à travers le monde.
Y aller
En transports publics
Des gares CFF d’Yverdon-les-Bains et Neuchâtel, ligne de bus pour Vaumarcus ou Gorgier – Saint-Aubin.
En voiture
Sortie No 4 Vaumarcus ou No 5 Saint-Aubin si vous arrivez de Neuchâtel, sur l’autoroute Yverdon-les-Bains – Neuchâtel. Parking aux ports des deux localités.
Se restaurer
Restaurant L’Optimist au port de Saint-Aubin. Ouvert tous les jours à la belle saison.
Tél. 032 835 37 38.
Au château de Vaumarcus, un café est ouvert au public.
Se renseigner
www.lagrandeberoche.ch
Envie de partager cet article ?