Balade dans les paisibles forêts d’Asuel

En Ajoie (JU), un itinéraire en boucle emmène les promeneurs jusqu’à la Grande Roche, crête qui offre un point de vue spectaculaire sur les environs. Idéal pour profiter d’un moment de calme.
5 octobre 2023 Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin

Infos pratiques

Départ Asuel (JU)
Longueur 11km
Durée 2h30
Saison printemps, été, automne
Boucle Oui
Dénivelé +440m -440m

L’automne s’installe tout doucement dans le paysage jurassien, où l’été semble jouer les prolongations. Dans les prairies en lisière de forêt, les grillons chantent encore à tue-tête, la verdure arbore toujours sa pleine palette de verts, et les températures se maintiennent résolument élevées. De quoi profiter encore quelque temps des délices de la belle saison. Notre escapade démarre au centre du petit village d’Asuel (JU), situé dans le district de Porrentruy. Après une visite du musée de la Balance, consacré aux ruines du château surplombant la localité, on part pour 11 kilomètres de randonnée. S’élançant du parking de la maison communale, on remonte tout d’abord la route principale, puis on prend la première à gauche en direction de la forêt et du Clos du Fendu.

On tourne ensuite à droite et pour effectuer une ascension tranquille de plusieurs centaines de mètres, où le chemin forestier fait place à un étroit sentier entre les broussailles. Quelques panoramas impressionnants se succèdent avant l’arrivée au point culminant de la balade, la Grande Roche. Vient alors le moment de redescendre presque en ligne droite jusqu’au point de départ.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/10/balade_asuel_colombage.jpg 1

Musée de la Balance

Ouverte uniquement le week-end, cette charmante institution, qui occupe tout l’espace d’une minuscule bâtisse à colombages, est consacrée aux ruines dominant le village. Celles-ci ont appartenu au plus grand château fort du Jura. Érigé au XIIe siècle par les descendants des seigneurs de Montfaucon, l’édifice a subi plusieurs épisodes dévastateurs avant d’être définitivement abandonné après la mort du dernier sire d’Asuel, en 1479.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/10/balade_asuel_foret.jpg 2

Arbres protecteurs

Une des fonctions primordiales de la forêt est de préserver les personnes, les biens et les infrastructures contre les chutes de pierre, les glissements de terrain ou l’érosion, par exemple. Dans le canton du Jura, 30% des zones boisées protègent ainsi les habitations d’un danger naturel reconnu. À Asuel, d’anciennes plantations d’épicéas, attaquées par le bostryche, ont nécessité un assainissement et un apport de feuillus afin de stabiliser le sol.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/10/balade_asuel.jpg 3

Églantier et poil à gratter

Appelé communément rosier des haies, ou églantier des chiens, cet arbrisseau épineux, mesurant de 1 à 5 mètres de haut, se rencontre çà et là tout au long du parcours. Fort apprécié des chevreuils, son fruit, le cynorhodon, contient une pulpe comestible, mais dont les poils sont extrêmement irritants pour la peau et les muqueuses. Récolté après les premières gelées, il entre, une fois cuit, dans la préparation de délicieuses confitures et marmelades.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/10/balade_asuel_horizon.jpg 4

Horizon dégagé

Lorsque l’on atteint le sommet de la Grande Roche, point culminant de la balade situé à 851 mètres d’altitude, le paysage s’ouvre sur les Vosges et l’Ajoie. On en profite pour contempler le panorama assis sur un piton rocheux. À quelques mètres de là, une table et des bancs fournissent un prétexte parfait pour se requinquer à l’ombre au terme de la montée. Une fois que l’on aura repris des forces, il sera temps de rejoindre tranquillement Asuel.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/10/balade_asuel_chevreuil.jpg 5

Discrètes compagnies

Le chemin du retour nous permet encore de découvrir une vie palpitante, à condition de ne pas garder les yeux rivés sur le sentier. Autour de nous, les animaux nous observent. Des chevreuils passent en trombe au travers du chemin, effrayés par notre présence, tandis que, placides, des vaches nous regardent défiler dans le paysage rural. Les oiseaux, quant à eux, sautillent de branche en branche tout en nous surveillant.

Y aller

En transports publics
Bus 76 depuis Courgenay jusqu’à l’arrêt «Asuel école».

En voiture
A5 direction Neuchâtel, puis A20 direction La Chaux-de-Fonds, et enfin suivre Delémont et Porrentruy, avant de tourner à droite vers Asuel. Parking face à la maison communale.

Se restaurer
Les Rangiers
Tél. 032 123 12 12
www.lesrangiers.ch
La Caquerelle
Tél. 032 426 66 56
www.lacaquerelle.com

Se renseigner
info@jurarando.ch
www.jurarando.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Connexion