valais, Mont d’Orge

Balade dans l’histoire sédunoise

À quelques pas de Sion (VS), cette promenade au départ du Mont d’Orge permet de prendre un peu de hauteur. Elle comporte cependant peu de dénivelé et s’avère idéale pour les familles.

Au départ du parking du lac de Mont d’Orge (VS), le chemin s’engage directement sur les hauteurs, où il zigzague entre les herbes sèches et la rocaille avant d’atteindre, à 782 mètres d’altitude, les ruines d’un château moyenâgeux, au sein desquelles un arbre magnifique confère à l’ensemble des allures fantastiques propres à stimuler l’imaginaire. Depuis la statue de Notre-Dame de Mont d’Orge, une vue splendide s’offre sur la vallée du Rhône et la localité de Sion, que le promeneur peut admirer en descendant sur le même tracé avant de s’engager, en bas de la colline, sur le bisse de Mont d’Orge. L’étroit sentier qui serpente entre les vignes n’autorise qu’un passage en file indienne, et permet d’observer de très près l’agitation des insectes et des reptiles profitant des abris offerts par les murailles. Le parcours contourne la colline, entamant déjà le trajet de retour. La forêt fait ensuite place à une zone humide protégée, lieu de réunion de nombreuses espèces de poissons, de libellules, de mollusques aquatiques et de batraciens. Le lac renferme dans ses sédiments des pollens âgés de plusieurs millénaires. Une brève incursion dans l’histoire valaisanne, façonnée par les éléments et les hommes.

étapes

Vestiges moyenâgeux
À quelques pas des châteaux de Valère et de Tourbillon, les ruines de celui de Montorge ne rendent pas justice à ce qui fut autrefois un bâtiment d’importance stratégique dans le contrôle de la région. Construit vers 1230 par le comte Aymon de Savoie, il changea maintes fois de propriétaires avant que les Hauts-Valaisans ne le détruisent, en 1417, afin d’empêcher son occupation par la famille de Rarogne.
À flanc de coteau
Une fois achevée la descente de la colline, on tourne à droite afin de poursuivre notre itinéraire. Bordé de murs en pierre sèche, le bisse de Mont d’Orge est construit durant la dernière décennie du XIXe siècle. Utilisé pour alimenter les vignobles environnants situés sur la face sud de la colline, il prend sa source dans le lac qui alimente également le bisse Siphon. On peut y observer une végétation étonnante, comme des groupements de cactus.
Châteaux en vue
La balade donne l’occasion aux marcheurs de profiter pleinement du panorama. Grandiose, la vallée s’étale à perte de vue, coupée çà et là par des collines sentinelles. La ville de Sion est bien connue pour ses emblématiques châteaux de Valère et de Tourbillon, visibles de très loin. Outre l’observation de ces fortifications, le parcours permet également d’admirer certaines activités citadines, comme les décollages aériens depuis l’aéroport de la commune.
Lézard des murailles
Il court, il saute et se défile devant le pied décidé du promeneur. Partout, on le voit prendre des bains de soleil sur les murs et les roches bien exposés, avant de se réfugier agilement dans une fissure. Le lézard des murailles vit en moyenne quatre à six ans. Au printemps, il profite de l’élévation des températures pour augmenter son activité; commence alors la période des accouplements, qui donnera lieu aux premières naissances, un mois plus tard.
Site protégé

La colline de Mont d’Orge abrite un site protégé d’importance nationale – que l’on découvre juste avant de terminer notre marche. Sur son flanc sud, fort ensoleillé, se trouvent des espèces rares de plantes et d’insectes, dans des prés et pelouses steppiques. Sur son flanc nord, recouvert par la végétation, on peut y admirer un lac formé il y a environ 17000 ans, lors du retrait des glaciers dans la vallée du Rhône, offrant un milieu humide propice à la vie aquatique.

Texte(s): Camille Saladin
Photo(s): Camille Saladin

infos pratiques

Y aller

En transports publics: depuis la gare de Sion, prendre les bus 341/342 et s’arrêter à «Sion, Mont d’Orge».

En voiture: autoroute jusqu’à Sion, puis continuer sur la route d’Hérens, la rue du Coteau et prendre à gauche sur la route de Comparémont. Un parking est disponible au départ de la balade.

Le parcours

Itinéraire de 7 km, avec 300 m de dénivelé. Compter environ 2 h de marche.

Se restaurer

Les établissements les plus proches se trouvent en ville de Sion.

Se renseigner

Office du tourisme de Sion, tél. 027 327 77 27, www.siontourisme.ch