Balade dans l’histoire sédunoise
Infos pratiques
Au départ du parking du lac de Mont d’Orge (VS), le chemin s’engage directement sur les hauteurs, où il zigzague entre les herbes sèches et la rocaille avant d’atteindre, à 782 mètres d’altitude, les ruines d’un château moyenâgeux, au sein desquelles un arbre magnifique confère à l’ensemble des allures fantastiques propres à stimuler l’imaginaire. Depuis la statue de Notre-Dame de Mont d’Orge, une vue splendide s’offre sur la vallée du Rhône et la localité de Sion, que le promeneur peut admirer en descendant sur le même tracé avant de s’engager, en bas de la colline, sur le bisse de Mont d’Orge.
L’étroit sentier qui serpente entre les vignes n’autorise qu’un passage en file indienne, et permet d’observer de très près l’agitation des insectes et des reptiles profitant des abris offerts par les murailles. Le parcours contourne la colline, entamant déjà le trajet de retour. La forêt fait ensuite place à une zone humide protégée, lieu de réunion de nombreuses espèces de poissons, de libellules, de mollusques aquatiques et de batraciens. Le lac renferme dans ses sédiments des pollens âgés de plusieurs millénaires. Une brève incursion dans l’histoire valaisanne, façonnée par les éléments et les hommes.
Sur le parcours
Vestiges moyenâgeux
À flanc de coteau
Châteaux en vue
Lézard des murailles
Site protégé
La colline de Mont d’Orge abrite un site protégé d’importance nationale – que l’on découvre juste avant de terminer notre marche. Sur son flanc sud, fort ensoleillé, se trouvent des espèces rares de plantes et d’insectes, dans des prés et pelouses steppiques. Sur son flanc nord, recouvert par la végétation, on peut y admirer un lac formé il y a environ 17000 ans, lors du retrait des glaciers dans la vallée du Rhône, offrant un milieu humide propice à la vie aquatique.
Y aller
En transports publics
Depuis la gare de Sion, prendre les bus 341/342 et s’arrêter à «Sion, Mont d’Orge».
En voiture
Autoroute jusqu’à Sion, puis continuer sur la route d’Hérens, la rue du Coteau et prendre à gauche sur la route de Comparémont. Un parking est disponible au départ de la balade.
Se restaurer
Les établissements les plus proches se trouvent en ville de Sion.
Se renseigner
Office du tourisme de Sion
Tél. 027 327 77 27
www.siontourisme.ch
Envie de partager cet article ?