Balade dans un cirque majestueux
Infos pratiques
Alors que la cabane de Tracuit, située au col du même nom un peu plus de 3 km au nord à vol d’oiseau, voit défiler chaque année de fort nombreux prétendants, désireux de gravir le Bishorn – un 4000 techniquement accessible qui mérite vraiment une visite, ne serait-ce que pour la vue somptueuse qu’il procure sur la face nord-est du Weisshorn –, du côté d’Arpitettaz, les buts de course se font plus rares et nettement plus exigeants. On l’aura compris, ce point d’appui reçoit peu d’alpinistes et les randonneurs devraient y trouver leur bonheur.
Les longs Plats de la Lé derrière soi, on démarre l’ascension pour parvenir bientôt au lac d’Arpitettaz, lieu idéal afin de s’octroyer une petite pause, avant de poursuivre par la traversée en balcon jusqu’au refuge. Si la chance vous sourit, peut-être rencontrerez-vous des bouquetins en chemin. Parviendront-ils à vous distraire? C’est probable, mais nul doute que vous reprendrez bientôt votre contemplation; comment ne pas rester ébahi face au spectacle fabuleux qu’offre ici la haute montagne? Parois grandioses, glaciers étincelants, silence que seuls les torrents viennent briser. Puis ce bel abri de pierres, venant rappeler que l’homme n’a pas sa place dans ces hauteurs mais qu’il y sera accueilli pour un temps…
Sur le parcours
Le lac d’Arpitettaz
Vue sur le glacier
Au royaume des caprinés
Lauriers montagnards
Face au Weisshorn
Quelle forteresse! De dimensions quasi himalayennes, le versant occidental de ce grand 4000 se fait de plus en plus intimidant au fur et à mesure qu’on l’approche en montant à la cabane. Relativement peu de voies d’alpinisme se faufilent dans cette muraille et l’accès au Schaligrat (arête qui s’abaisse du sommet vers la droite) oppose de réelles difficultés aux prétendants. Alors, autant admirer tout cela tranquillement assis au refuge…
Y aller
En transports publics
Car postal au départ de Sierre.
En voiture
Rejoindre Zinal par Sierre.
Se restaurer
Prendre de quoi s’alimenter en chemin. On peut également manger à la cabane Arpitettaz, mais celle-ci n’étant pas toujours gardiennée, mieux vaut se renseigner avant le départ.
Tél. 027 475 40 28
Se renseigner
www.arpitettaz.ch
Envie de partager cet article ?