valais, Zinal

Balade dans un cirque majestueux

Nettement moins fréquentée que ses voisines du val d’Anniviers (VS), la cabane Arpitettaz, au départ de Zinal, constitue un but de randonnée merveilleux. Au cœur d’un décor de toute beauté, on peinera à la quitter!

Alors que la cabane de Tracuit, située au col du même nom un peu plus de 3 km au nord à vol d’oiseau, voit défiler chaque année de fort nombreux prétendants, désireux de gravir le Bishorn – un 4000 techniquement accessible qui mérite vraiment une visite, ne serait-ce que pour la vue somptueuse qu’il procure sur la face nord-est du Weisshorn –, du côté d’Arpitettaz, les buts de course se font plus rares et nettement plus exigeants. On l’aura compris, ce point d’appui reçoit peu d’alpinistes et les randonneurs devraient y trouver leur bonheur. Les longs Plats de la Lé derrière soi, on démarre l’ascension pour parvenir bientôt au lac d’Arpitettaz, lieu idéal afin de s’octroyer une petite pause, avant de poursuivre par la traversée en balcon jusqu’au refuge. Si la chance vous sourit, peut-être rencontrerez-vous des bouquetins en chemin. Parviendront-ils à vous distraire? C’est probable, mais nul doute que vous reprendrez bientôt votre contemplation; comment ne pas rester ébahi face au spectacle fabuleux qu’offre ici la haute montagne? Parois grandioses, glaciers étincelants, silence que seuls les torrents viennent briser. Puis ce bel abri de pierres, venant rappeler que l’homme n’a pas sa place dans ces hauteurs mais qu’il y sera accueilli pour un temps…

étapes

Le lac d’Arpitettaz
Difficile de ne pas faire halte au bord de ce charmant petit plan d’eau. Il n’atteint pas une taille extraordinaire, sa couleur ne devrait pas laisser des souvenirs impérissables et sa faible profondeur ne permettra pas une baignade revigorante, mais quel cadre! La silhouette bifide du Besso se tient en vigie, tandis qu’à l’arrière le Zinalrothorn paraît si haut perché. On devine le monde des glaces, on pressent la démesure du Weisshorn…
Vue sur le glacier
Souffrant comme tous ses congénères d’un recul inquiétant, le glacier de Moming n’en demeure pas moins extraordinaire. Occupant le vaste cirque au sud de la cabane, il constitue assurément une autre source de contemplation. La splendide tranche de séracs qui s’étire au nord-est de l’épaule du Zinalrothorn porte le nom poétique de «Balcons de Moming» et domine le plateau de Moming de près de 500 m. Attention à ne pas trop se pencher…
Au royaume des caprinés
L’automne venu, il n’est pas rare de rencontrer de magnifiques bouquetins mâles dans les flancs méridionaux de la Pointe-d’Arpitettaz. Parfois surpris par l’irruption d’êtres humains, ces caprinés se manifestent par un sifflement, qui signale leur présence à des randonneurs tout aussi surpris! Savoir faire preuve de patience et privilégier une approche lente permet à l’occasion de vivre des moments d’observation inoubliables.
Lauriers montagnards
En 1995, la cabane Arpitettaz se voit décerner le prix Mountain Wilderness. Cette ONG, fondée en 1987, a pour but la sauvegarde de la montagne sous tous ses aspects. Doté de sections nationales, ce regroupement d’alpinistes milite par ses actions pour une culture et pour le respect des reliefs, en informant et encourageant les pratiquants à des comportements responsables et en sensibilisant les élus à diverses problématiques.
Face au Weisshorn

Quelle forteresse! De dimensions quasi himalayennes, le versant occidental de ce grand 4000 se fait de plus en plus intimidant au fur et à mesure qu’on l’approche en montant à la cabane. Relativement peu de voies d’alpinisme se faufilent dans cette muraille et l’accès au Schaligrat (arête qui s’abaisse du sommet vers la droite) oppose de réelles difficultés aux prétendants. Alors, autant admirer tout cela tranquillement assis au refuge…

Texte(s): Stéphane Maire
Photo(s): Stéphane Maire

infos pratiques

Y aller

En transports publics: car postal au départ de Sierre.

En voiture: rejoindre Zinal par Sierre.

Le parcours

Cotation: T3. Distance totale: 8 km. Dénivelé positif: 1250 m. Compter 4 h. Bonnes chaussures et vêtements chauds conseillés.

Se restaurer

Prendre de quoi s’alimenter en chemin. On peut également manger à la cabane Arpitettaz, mais celle-ci n’étant pas toujours gardiennée, mieux vaut se renseigner avant le départ (tél. 027 475 40 28). Carte 1:25 000 No 1327 Évolène.

Se renseigner