fribourg, Allières

Balade dans un écrin de verdure préservée

Niché dans l’arrière-pays du Haut-Intyamon (FR), le vallon de l’Hongrin a tout pour plaire. Un joli circuit au départ du hameau d’Allières alterne entre monde campagnard et nature sauvage.

Suivant une profonde gorge, puis à flanc de colline, route étroite et voies du MOB qui s’évadent vers les hauteurs de Montbovon (FR) laissent augurer une agréable randonnée. Dans le hameau d’Allières, l’air semble plus pur, le silence plus beau. Quelques minutes suffisent pour rejoindre le beau chalet de la Croix de Fer, un ancien relais, puis nous bifurquons pour un sentier plongeant vers le fond du vallon où coule l’Hongrin. La rivière bouillonne par cascades, mais charrie des eaux claires, ceinturées par les feuilles de la pétasite. Elles laissent rapidement place aux frondes de fougères tapissant un sous-bois où se mêlent le frêne, l’érable et l’épicéa.
Arrivés à mi-hauteur sur l’autre versant, la facile traversée d’une succession de prairies nous attend. Elle enchante par sa flore abondante, ses papillons colorés et le coup d’œil sur les sommets préalpins. Quelques coudes du chemin nous ramènent alors vers l’Hongrin. Que l’on franchit par le pont du Pontet. Cet ouvrage, dont la construction remonte à 1680, est situé sur un tronçon particulièrement sauvage du fameux sentier muletier. Dépassant une petite chapelle, on rejoint bientôt la gare d’Allières. À l’écart du monde, cette balade pétrie de charme agit comme un tonifiant.

étapes

Hameau dispersé

À Allières, les maisons et fermes d’alpage sont largement disséminées sur les deux flancs d’un vallon de l’Hongrin qui respire la tranquillité. De part et d’autre se dressent la chaîne des Verraux, la Dent d’Hautaudon, alors qu’apparaît, sous cet angle, la silhouette pyramidale de la Dent de Jaman. Sur le col du même nom, atteint par un sentier muletier, s’échangeaient courrier postal et marchandises entre Vaud et Fribourg vers 1850.

Le long de la rivière

Le louvoyant Hongrin prend sa source au lac Lioson, au-dessus des Mosses (VD), avant de se jeter, après une course de 21 km, dans le lac de Lessoc-Montbovon qu’alimente la Sarine. Par une conduite forcée d’un dénivelé de 880 mètres, une partie de ses eaux sert à la production d’électricité par pompage-turbinage, entre le lac de barrage de l’Hongrin et une centrale électrique installée au bord du Léman, tout à côté du château de Chillon.

Riches prairies

Juillet est le mois pour admirer la biodiversité préalpine. Et sur le chemin qui longe sur toute sa longueur le lieu-dit des Mosses, le randonneur est servi. Les seuls talus bordant la piste de terre suffiraient presque pour un inventaire botanique de la région. Quant aux coléoptères, hyménoptères et autres papillons, comme ces mélitées dont le revers des ailes est orné de splendides dessins, ils sont un vrai plaisir pour les yeux.

Saveurs locales

Au cours de notre promenade, ne pas évoquer les fromages de la Gruyère serait faire injure au Haut-Intyamon, commune dont font partie Montbovon et Allières depuis une fusion en 2002. Parmi ces productions, il en est une rattachée spécifiquement à ces deux villages: le Pré-Fleury, une petite meule (15 x 3cm) d’un savoureux fromage à pâte molle à mi-dure, dont l’affinage dure entre quatre et six semaines. À goûter absolument.

Sentiers thématiques

Au cœur du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut, le hameau d’Allières et cette partie de la vallée de l’Hongrin sont emblématiques d’un patrimoine régional. Ces lieux servent d’ailleurs de point de départ à de nombreuses randonnées. À proximité du pont du Pontet, construit en arc en plein cintre, des références à l’histoire locale sont racontées par le biais de petits panneaux riches d’anecdotes. Notamment ceux du Sentier des contes et légendes.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

En transports publics: arrêt «Allières»
sur la ligne du Montreux Oberland bernois (MOB), à partir de Montreux ou de Montbovon.

En voiture: sortie Bulle sur l’autoroute Vevey-Berne, direction Château-d’Œx, puis suivre Allières dans le village de Montbovon. Parking vers la gare MOB d’Allières.

Le parcours

Boucle de 7 km (+/-300 m de dénivelé). Compter 2 h effectives de marche. Chaussures montantes recommandées, pâturages détrempés par endroits.

Se restaurer

Restaurant de la Croix de Fer, Allières.

Buvette des Seythours, Allières.