Balade dans une vallée fière de sa tourbière
Infos pratiques
Peu après le départ, on traverse une prairie fleurie, avant de pénétrer dans la Pouète Combe: un défilé rocheux qui s’arrête aux portes des Ponts-de-Martel. Quelques dizaines de mètres plus haut, une tour observatoire offre une vue plongeante sur le village et le plateau vallonné, dont une précieuse tourbière fait la fierté des habitants de la région. La lumière baisse soudain dans le milieu boisé. Si le fond du vallon se retrouve souvent à sec, la puissance de l’eau y a laissé son empreinte. Conjuguées à l’action du gel, les crues ont façonné au cours des siècles des voûtes, des grottes et même une arche dans les parois calcaires. Un décor magnifique.
Une piste en terre nous ramène alors doucement dans le village. Près de la gare, nous suivons l’indication «Torby»: il s’agit d’un sentier balisé qui s’enfonce dans la zone du Marais Rouge et donne quantité d’explications sur la plus grande tourbière bombée d’un seul tenant que compte encore la Suisse. Ce milieu abrite des plantes rares, une faune riche, et dévoile le processus d’une ancienne exploitation de tourbe. Après un crochet par les sources ferrugineuse et sulfureuse, on suit le cours du Grand Bied, dont les eaux s’engouffrent dans l’emposieu de la Perte du Voisinage, qui nous ramène à l’entrée du village.
Sur le parcours
Incontournable combe
Les Ponts-de-Martel
Précieux milieu
Danse des libellules
Eaux mystérieuses
Avant de boucler notre itinéraire, on effectue un passage par les deux sources qui se côtoient dans une courbe du Grand Bied, à proximité du Marais Rouge. La première, d’eau sulfureuse, stagne durant vingt-trois ans dans les couches de mollasse, à cent mètres sous terre, avant d’affleurer en surface. La seconde est une source d’eau ferrugineuse. Toutes deux sont appréciées depuis longtemps par les habitants de la vallée pour leurs vertus thérapeutiques.
Y aller
En transports publics
De la gare CFF de Neuchâtel, ligne de bus 380 pour les Ponts-de-Martel (gare). Départ de la balade.
En voiture
Sortie Colombier sur l’autoroute Yverdon-Neuchâtel. Suivre Bôle, puis les Ponts-de-Martel. Parking à 50 m de la gare.
Se restaurer
Buffet de la gare des Ponts-de-Martel.
Tél. 032 937 12 21
Se renseigner
www.lesponts-de-martel.ch
Envie de partager cet article ?