Balade devant un panorama à couper le souffle
Infos pratiques
En route sous un soleil radieux, l’imagination s’emballe déjà à l’idée de retrouver la magnifique crête des Aiguilles-de-Baulmes. Sur place, une météo locale capricieuse nous fait déchanter. Une nappe de brouillard stagne sur le massif. La balade prend près de quatre heures et le désagrément sera heureusement momentané.
Du sympathique restaurant du Mont-de-Baulmes, nous prenons la direction d’un bloc erratique nommé «Granit de procession», pour plonger dans le versant sud-est du massif. La plupart des plantes sont en graine à cette époque, mais la diversité des milieux nous fait une fleur. Dans le raidillon qui rejoint la crête, des cyclamens d’un rose délicat s’épanouissent dans le pierrier boisé.
Nous pénétrons bientôt dans la réserve forestière des Aiguilles-de-Baulmes. Nous jouissons maintenant d’une vue splendide depuis l’arête. Intrigués par la mention «Cave Noire» sur les cartes, nous avions prévu d’y faire un crochet. Après une heure à découvrir les bestioles abritées dans l’obscur boyau de cette cavité, le brouillard est de retour à notre sortie. Dans le silence ouaté, un battement d’ailes attire alors notre attention. Silhouette, couleur et taille, tout désigne la gélinotte des bois, tétraonidé farouche qui se défile dans un vol plongeant.
Sur le parcours
Eau précieuse
L’eau est un bien précieux et elle ne se gaspille pas sur la chaîne du Jura. Les précipitations s’infiltrant rapidement dans un sol karstique truffé d’anfractuosités obligent depuis fort longtemps éleveurs et agriculteurs à se prémunir contre les périodes de sécheresse qui se sont encore intensifiées ces dernières années. Au cours d’une balade, le promeneur rencontre donc à intervalles réguliers des puits et des citernes dans les pâturages boisés.
Granit de procession
Jean-Claude Piguet, président du Cercle d’histoire de la région de Sainte-Croix, relate la symbolique de ce mystérieux rocher. «Au XIVe siècle, le chemin étant long et pentu de la plaine à l’église de la Villette, il fut décidé que le prieur de Baulmes donnerait son prêche aux paroissiens du village à mi-chemin, soit à la hauteur du gros bloc erratique.» Le tracé fut restauré en 1991 lors du 700e anniversaire de la Confédération.
Graines à profusion
En fin de belle saison, les fleurs se font rares sur les crêtes du Jura, leurs graines, en revanche, sont bien présentes pour de multiples espèces (épilobe, séneçon). Se pencher sur ce stade de croissance générative est une source d’étonnement tant par les formes que la couleur des graines. Certaines sont emportées par le vent, tombent simplement au sol, alors que d’autres se servent des animaux comme moyen de transport.
Réserve forestière
Quinze minutes de marche suffisent pour rejoindre la réserve forestière de 95 hectares des Aiguilles-de-Baulmes, située à 1 kilomètre du restaurant. On y jouit d’une splendide vue plongeante depuis le sentier des crêtes qui borde les parois rocheuses. Des associations d’essences d’arbres, rares dans le Jura, peuvent y être observées, comme la hêtraie à érable et l’érablaie à alisier.
Faune cavernicole
Nous pensions trouver un abri sous roche, mais Cave Noire est une grotte (50 m) que l’on découvre après un passage sécurisé (chaîne). Pour plonger dans cet étroit boyau, milieu passionnant s’il en est, une lampe frontale est conseillée. Des insectes y trouvent refuge dont les dents-de-scie et découpures, papillons nocturnes souvent présents en caverne. Comme l’araignée Meta menardi, dont c’est l’habitat toute l’année.
Y aller
En transports publics
Gare de Baulmes, via Yverdon. Il faut 1 h pour rejoindre ce circuit depuis Baulmes, la station de Trois-Villes, proche du tracé, n’étant plus desservie.
En voiture
Sortie Yverdon-Ouest sur l’autoroute Lausanne-Neuchâtel, suivre Sainte-Croix, la Sagne, puis restaurant du Mont-de Baulmes. Parking.
Se restaurer
Restaurant du Mont-de-Baulmes
Tél. 024 454 24 89
Ouvert jusqu’au 27 octobre
Se renseigner
www.baulmes.ch
www.sainte-croix.ch
Envie de partager cet article ?