Balade du Rothorn à la plaine, au fil de l’eau

Parcourant le spectaculaire panorama de l’Entlebuch, un bel itinéraire fait monter les marcheurs à bord de la nouvelle télécabine du Brienzer Rothorn avant de partir à la découverte de la source de l’Emme.
8 août 2024 Oriane Grandjean
© Oriane Grandjean/Laila Bosco/Samuel Buettler/Saskia Dugon
© Oriane Grandjean/Laila Bosco/Samuel Buettler/Saskia Dugon
© Oriane Grandjean/Laila Bosco/Samuel Buettler/Saskia Dugon
© Oriane Grandjean/Laila Bosco/Samuel Buettler/Saskia Dugon
© Oriane Grandjean/Laila Bosco/Samuel Buettler/Saskia Dugon
© Oriane Grandjean/Laila Bosco/Samuel Buettler/Saskia Dugon

Infos pratiques

Départ Sörenberg (LU)
Longueur 10km
Durée 2h40
Saison printemps, été
Boucle Non
Dénivelé +85m -1228m
À la sortie du village de Sörenberg (LU), on entame notre balade en empruntant la nouvelle télécabine qui nous emmène sur le plus haut sommet du canton de Lucerne, le Brienzer Rothorn. Il ne faut que quelques minutes pour atteindre, à bord de l’installation flambant neuve, la cime et profiter d’une vue à couper le souffle. Nous ne sommes pas les seuls à nous délecter du coup d’œil, mais contrairement à la majorité des touristes qui redescendent rapidement vers la plaine par un moyen mécanique, nous la regagnons, quant à nous, à la seule force de nos mollets.
L’effort physique est récompensé: à peine avons-nous commencé la descente que nous tombons sur deux bouquetins. Après quelques clichés, on reprend la marche en direction de l’Eisee et ses eaux turquoise. Le sentier serpente à travers les pâturages et nous conduit, après un replat, à la source de la Waldemme. Bouillonnante, l’eau jaillit de terre puis se jette le long d’une falaise. Depuis un pont en contrebas, on se délecte de la fraîcheur du torrent avant d’avaler les dernières foulées vers Sörenberg. La pente s’adoucit et l’on chemine dans un paysage de carte postale, fait de reliefs vallonnés.
En partenariat avec Unesco Biosphère Entlebuch

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/08/17_IMG_1320-scaled.jpg 1

Ascension rapide

Il ne faut pas plus de 7 minutes à la nouvelle télécabine pour nous emmener de Sörenberg au Brienzer Rothorn, qui culmine à 2350 m d’altitude. Au sommet, on trouve un restaurant et un cinéma. L’ancienne télécabine datait de 1971 et s’est refait une beauté pour réouvrir début 2024. En hiver, l’installation est prisée des skieurs qui peuvent ainsi s’élancer sur un réseau de pistes balisées de rouge et de noir.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/08/17_Steinbock-Trek_Gratwanderung_Soerenberg_Saskia-Dugon-96-scaled.jpg 2

Epoustouflant panorama

Particularité du Brienzer Rothorn, qui culmine à 2350 mètres d’altitude, les cantons de Lucerne, Obwald et Berne se rejoignent au sommet de la montagne. De sa cime, la vue est tout simplement à couper le souffle. Si l’horizon est dégagé, on peut admirer pas moins de 693 sommets. Parmi eux, citons le Pilate, le Rigi ou le Titlis, mais aussi les trois sommets phares des Alpes bernoises que sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/08/17_Sommer_Steinboecke_Wildtiere_Brienzer-Rothorn_Soerenberg-scaled.jpg 3

Royaume des bouquetins

Dès la sortie de la télécabine, les promeneurs pénètrent dans le monde des bouquetins. Il suffit souvent de cheminer quelques centaines de mètres pour apercevoir l’un de ces majestueux animaux, presque blasés face aux nombreux randonneurs qui sillonnent le sommet. Un sentier leur est d’ailleurs dédié: baptisé «Steinbock-Trek», cet itinéraire se parcourt en deux jours de marche au fil de spectaculaires arêtes rocheuses.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/08/17_Steinbock-Trek_Gratwanderung_Eisee_Soerenberg_Saskia-Dugon-2-scaled.jpg 4

Joyaux alpin

De nombreuses vaches broutent ou s’abreuvent directement dans l’eau de l’Eisee, rappelant l’importance de l’économie alpestre dans l’Entlebuch. Ainsi aperçoit-on un étonnant téléphérique destiné au transport des boilles à lait près d’un chalet d’alpage. La particularité du lac réside dans le fait qu’il ne possède pas d’écoulement en surface. Il est également prisé des pêcheurs qui y taquinent la truite arc-en-ciel et l’omble.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/08/17_Landwirtschaft_Alp-Schlacht_Sorenberg_Laila-Bosco-19-scaled.jpg 5

Zone privilégiée

La descente se poursuit et lorsqu’on se rapproche de la plaine, le paysage typique de la région se dessine avec ses fermes et ses vallons. Depuis 2001, la région de l’Entlebuch a été désignée par l’UNESCO comme réserve de biosphère. Ces endroits doivent ainsi préserver la biodiversité, tout en répondant aux besoins d’une population humaine en extension. Une certitude pour les marcheurs, c’est qu’il fait bon se promener dans cette vallée.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Connexion