valais, Anzère

Balade d’un bisse à l’autre jusqu’à la plaine

Un beau tracé en pente douce emmène les randonneurs jusqu’à Botyre, en longeant plusieurs canaux d’irrigation, avant de rejoindre le musée dédié à ces véritables emblèmes du Valais.

Le nom de l’itinéraire ne laisse pas planer le moindre doute: le Chemin du musée nous mènera d’Anzère (VS) jusqu’au Musée des bisses de Botyre. Pas en ligne droite, néanmoins, puisque ce balisage nous promène à flanc de coteau à la découverte de trois de ces cours d’eau artificiels historiques. Le premier que l’on suit est celui de Sion. À l’ombre des arbres, on profite de l’agréable fraîcheur offerte par la proximité de l’eau. Puis on continue la descente et on change de guide: c’est au tour du grand bisse d’Ayent de jouer le fil d’Ariane.Si le début de la balade nous conduit sur deux des bisses les plus renommés du Valais, l’itinéraire du jour se termine avec un cours d’eau moins connu, mais remarquable: le bisse de Bitailla. Très sinueux, dévalant la pente de contour en contour, il est parsemé de bifurcations complexes qui séparent ses eaux entre les diverses communes à alimenter.Lorsqu’on quitte le cours d’eau, la chaleur du soleil se rappelle soudain à nous et le paysage s’ouvre: les sommets enneigés sur le versant opposé, l’église de Lens et le Christ-Roi. Entre plaine et montagne, forêts et vergers, eau et soleil, ce coin de pays a quelque chose du pays de cocagne.

étapes

Tronçon mythique

Le grand bisse d’Ayent est un vrai classique. Lorsqu’on le rejoint, il vaut la peine de faire le petit crochet qui permet d’admirer un point de vue emblématique: le tronçon suspendu à la paroi rocheuse figurant sur les billets de 100francs. Pas d’inquiétude, le chemin que l’on emprunte passe par un tunnel où l’on peut profiter d’une petite ouverture au milieu afin d’observer l’ouvrage d’encore plus près.

Répartition des eaux

Qui dit bisse, dit écluses. Tout au long de la randonnée, on en croise de toutes sortes, des modernes aux plus anciennes. La plus spectaculaire d’entre elles est sans conteste l’écluse du bisse de Bitailla, constituée d’un système complexe: un vrai centre des opérations pour la répartition des eaux. Peu avant, on peut aussi observer ce qu’on appelle un répartiteur, soit un embranchement permettant de séparer le cours d’eau en deux.

Ouvrage séculaire

Au croisement du bisse d’Ayent avec celui de Bitailla, un panneau didactique présente un schéma de la répartition des eaux entre la commune d’Arbaz et celle d’Ayent. Le bisse de Bitailla, littéralement «bisse taillé», date du XIVe siècle et prend sa source dans la Sionne. Cependant, à l’époque, son eau ne suffisait pas et au XVe siècle, on a entrepris la construction du bisse d’Ayent, dont la source provient de la Liène, une rivière de glacier.

Bourg plein d’attrait

La randonnée touche bientôt à sa fin. Peu avant de rejoindre Botyre, point d’arrivée de l’excursion du jour, on traverse le bourg de Saxonne. Ce joli petit village regorge de maisons typiquement valaisannes, sans oublier la belle chapelle de Notre-Dame de la Sainte-Famille qui trône au centre de la localité. Quelques centaines de mètres au-dessous du village, on arrive à Botyre, un lieu parfaitement desservi par le car postal.

Expositions à foison

On termine notre promenade au Musée des bisses. Après avoir longé ces ouvrages, rien de tel qu’une visite de l’institution afin d’en découvrir davantage sur ces cours d’eau ou trouver des réponses aux quelques interrogations nées au gré de la balade. En plus de la collection permanente et d’accrochages temporaires, le musée propose cet été l’exposition «Regarder le glacier s’en aller», composée d’œuvres de deux artistes contemporains valaisans.

Texte(s): Oriane Grandjean, en partenariat avec Anzère Tourisme
Photo(s): Oriane Grandjean

infos pratiques

Y aller

En transports publics: train jusqu’à Sion, puis car postal jusqu’à «Anzère, télécabine».

En voiture: autoroute A9 jusqu’à la sortie Sion-Est, suivre les panneaux «Ayent». Des places de parkings sont disponibles à proximité du Musée des bisses. Emprunter ensuite le car postal (arrêt à 50 m du musée) pour atteindre Anzère.

Le parcours

Circuit de 14 km (+130m/-700m de dénivelé). Compter environ 3h30 de marche.

Se restaurer

L’Atelier des Gourmets, route de Botyre30, 1966 Ayent, tél. 027 398 14 96.

Se renseigner

Anzère Tourisme, place du Village 8, 1972 Anzère, tél. 027 399 28 00, www.anzere.ch