Balade en immersion dans les bois du Jorat
Infos pratiques
À peine a-t-on laissé derrière soi le village de Mézières que l’on se retrouve en pleine campagne. Les collines sont parsemées de belles bâtisses rappelant l’histoire des lieux, comme la Ferme des Troncs ou la cure de Montpreveyres. Mais l’architecture se fait oublier lorsque l’on plonge sous les arbres: nous pénétrons dans les bois du Jorat, dont une partie a été reconnue Parc d’importance nationale par la Confédération. Au fil des pas, nos yeux découvrent une multitude de nuances de vert: celui des conifères, la teinte éclatante des feuilles de hêtre ou l’émeraude des fougères.
Cabanes et bancs jalonnent la promenade, invitant à quelques instants de paresse. On ferme les yeux et l’odeur du bois fraîchement coupé titille notre odorat. Au détour d’un chemin, une équipe de bûcherons en plein travail rappelle que la forêt joratoise est exploitée et fournit du bois pour la filière.
Alors que l’on pense avoir vu toutes les couleurs que la forêt a à offrir, l’itinéraire nous mène à l’étang de la Bressonne, dont les eaux paisibles d’un beau vert anglais donnent une tonalité plus profonde aux derniers pas de cette parenthèse forestière durant laquelle le temps a semblé suspendu.
En partenariat avec le Parc naturel du Jorat
Étapes
La Ferme des Troncs
Dans ce complexe agricole historique, l’association Jorat Souviens-toi a mis sur pied un musée des métiers d’antan. Il est aussi possible de louer la grande salle de la bâtisse, datant de 1776. Cette association a pour vocation d’organiser divers événements axés sur le savoir-faire local lié aux métiers de la terre: moissons à l’ancienne, travail de la molasse, création de charbonnières ou d’un four à pain traditionnel.
Cure de Montpreveyres
Le temple de Montpreveyres est une jolie petite chapelle datant des années 1750. Les vitraux que l’on peut y découvrir illustrent notamment les armoiries du Grand-Saint-Bernard, pour lequel le prieuré voisin, devenu depuis la cure, avait été fondé à Montpreveyres avant 1160 déjà. Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le temple est entouré de deux arbres imposants, eux aussi historiques: un tilleul de 1788 et un hêtre de 1818.
La forêt des brigands
Au Moyen Âge, les bois du Jorat avaient mauvaise réputation. Il faut dire que cette forêt constituait un lieu parfait pour les voleurs qui détroussaient les voyageurs empruntant la route de Lausanne à Berne. Après une sévère répression au début du XVIIIe siècle, une nouvelle compagnie de brigands a réapparu en 1971. Bien plus sympathiques, ils enlèvent parfois un personnage public avant de le relâcher…vivant, évidemment.
L’étang de la Bressonne
Ce plan d’eau est un objectif de balade bien connu des habitants de la région lausannoise. Mais c’est aussi un haut lieu de la biodiversité. Les espèces aussi bien végétales qu’animales qui cohabitent dans et autour de ce marais artificiel, aménagé entre 1986 et 1988, sont nombreuses: des écrevisses rouges, des grenouilles rieuses et des tritons alpestres se partagent l’espace avec des iris jaunes ou des hérons cendrés. À vos jumelles!
Vénérable sapin
Quelques mètres à peine après avoir quitté l’étang de la Bressonne, impossible de manquer le «sapin président», signalé par une pancarte de bois. Ce conifère âgé de 200 à 300 ans a été élu par les forestiers de la Ville de Lausanne comme le plus grand de la région: il mesure plus de 50 mètres. Sa taille a toutefois attiré la foudre à de nombreuses reprises, notamment en 1995, et un élagage de sécurité a dû lui être administré après cet épisode.
Y aller
En transports publics
Depuis Lausanne, métro jusqu’à Epalinges puis bus pour Mézières.
En voiture
Autoroute A9, sortie Lausanne-Vennes, puis Route de Berne jusqu’à Mézières.
Se restaurer
Boulangerie-pâtisserie Ronny, à Mézières
Tél. 021 903 10 10
www.patisserie-ronny.ch
Se renseigner
Jorat Parc Naturel
Tél. 021 903 09 30
www.jorat.org
Envie de partager cet article ?