Balade en suivant le murmure de la Versoix
Infos pratiques
Le parcours commence à la gare de Versoix (GE), et c’est dans un milieu urbain que les premiers pas s’effectuent. Après avoir quitté la route de Saint-Loup et tourné sur le chemin des Colombières, on progresse tranquillement le long du cours d’eau bordé par une allée de platanes. Cette portion du tracé permet de serpenter dans les sous-bois jusqu’à notre arrivée à la route de l’Étraz, où l’on passe sous le pont de l’A1 enjambant la Versoix.
Il faut ensuite emprunter la route de La Bâtie jusqu’au hameau du même nom, puis s’engager sur la route du Bois-des-Îles en direction de Bossy. Là, le paysage s’ouvre soudainement et l’on respire: les terres cultivées en bordure de chemin et les Alpes enneigées en toile de fond s’offrent à notre regard.
Une fois la route de Collex atteinte, il est temps de remonter en direction du Bois de Sainte-Marie en passant par de nombreuses prairies. Puis on effectue un virage serré sur le chemin des Communs qui traverse la réserve naturelle des Douves – ici, les enfants peuvent s’amuser à faire des croquis en suivant un parcours didactique. Il ne reste plus qu’à marcher ensuite tantôt dans des champs, tantôt dans des ruelles, afin de rejoindre le point de départ.
Sur le parcours
Au cœur du vallon
Longue de plus de 22 kilomètres, la Versoix prend sa source dans la ville française de Divonne, au pied du Jura, et se jette dans le Léman. Ce cours d’eau abrite de nombreuses espèces animales, dont le castor, réintroduit dans les années 1950, et la truite fario (également appelée truite de rivière), que l’observateur attentif peut voir se déplacer en période de reproduction, d’octobre à janvier.
Havre de tranquillité
En retrait de la route de La Bâtie, l’étang de Richelien, petit plan d’eau paisible masqué par une abondante végétation, invite à la méditation. Mais pas seulement, puisque le site s’avère une zone de pêche à la ligne bien connue de la région genevoise. Les amateurs les plus patients et vigilants peuvent y trouver en saison des espèces de poissons variées: des vairons, des carpes, des tanches, des perches, des truites fario et arc-en-ciel, ainsi que des brochets.
Étendue de grains dorés
Alors que l’on se rapproche des localités de Collex et de Bossy, dans les champs, les longues tiges couvertes d’épis jaunes forment une muraille difficilement franchissable. C’est la saison du maïs! Cette graminée, originaire du Mexique, a été introduite en Europe au XVIe siècle. Gourmande en soins, elle nécessite un climat chaud, une irrigation abondante et une surveillance accrue lors de la période de semis, car ses grains sont particulièrement appréciés des oiseaux.
Far west à la genevoise
Les parcs abritent de nombreux chevaux, stars de la région, que l’on croise sur presque tous les chemins de la balade – les équidés sont longés ou montés. Aussi, ce n’est pas sans surprise que l’on reconnaît au loin des formes trapues sorties d’un décor de far west. Paisibles, une dizaine de bisons contemplent les grandes étendues genevoises et observent les promeneurs sans broncher, tandis que l’on revient en direction de
La Bâtie.
Réserve des Douves
Les bois de Versoix possèdent des sols argileux qui rendent la zone naturellement marécageuse. Au milieu du XXe siècle, ce lieu était utilisé pour la plantation de nombreux peupliers – ces arbres servant alors à la fabrication de différents objets comme du papier, des allumettes et des cageots. Aujourd’hui, le site fait office de havre de paix et d’endroit de découvertes pour les petits et les grands, puisque des panneaux didactiques jalonnent le parcours.
Y aller
En transports en commun
Train jusqu’à Versoix.
En voiture
Autoroute A1 en direction de Genève, prendre la sortie 10 (Coppet) et continuer jusqu’à Versoix. À la gare, un parking souterrain est disponible.
Se restaurer
De très nombreux établissements sont accessibles depuis la gare de Versoix, particulièrement au bord du Léman.
Se renseigner
Office de tourisme de Genève
Tél. 022 909 70 00
www.geneve.com
Envie de partager cet article ?