Balade entre lac et vignoble au Mont-Vully
Infos pratiques
Vignoble magnifique, galeries creusées dans la molasse et rives tranquilles du lac de Morat, cette randonnée dans le Vully s’annonce plaisante. Une fois avalée la brève montée menant au village de Lugnorre (FR), c’est par un sentier avec vue qui longe le sommet du vignoble que l’on se dirige vers le lieu-dit des Roches Grises. Au cœur d’un bois de pins apparaît alors ce site plutôt insolite: un poste défensif de l’armée devenu une fantastique place de jeux pour les enfants.
Plus loin, la forêt dense offre un contraste marqué avec les parcelles de vignes qui s’étalent en contrebas. Certains mammifères y ont établi leurs quartiers. Blaireaux, dont on remarque une entrée de terrier, et sangliers doivent se régaler des glands et de ce raisin à portée de museau. Des cépages tardifs sont encore récoltés par les groupes de vendangeurs alors que l’on plonge vers les villages de Nant et de Praz.
Il nous aura fallu attendre d’arriver sur les berges du lac pour que le soleil inonde les paysages d’une chaude lumière. Pas une ride ne trouble la surface du lac alors que l’on distingue la ville fortifiée de Morat juste en face. De retour à Môtier, on est peu pressé de quitter les lieux; les bancs du débarcadère nous invitent à prolonger le plaisir de cette belle escapade.
Sur le parcours
Pittoresques villages
Il règne un calme ressourçant sur le chemin riverain conduisant des villages de Nant et Praz jusqu’à Môtier, des bourgs enserrés entre les rives du lac de Morat et le pied du Mont-Vully. Les vénérables bâtisses couvertes de vigne vierge et les jardinets joliment entretenus subliment le grand patchwork coloré des parcelles de vigne qui s’étalent en arrière-plan. Un régal pour les yeux!
Réseau de galeries
Des exclamations de joie fusent tandis que les promeneurs approchent du site des Roches Grises. Devenu place de jeux pour enfants, ce réseau de galeries (200 m) a été creusé dans la molasse par l’armée lors de la Première Guerre mondiale. Des excavations réalisées sans l’aide d’explosif. L’ouvrage d’infanterie servait notamment de poste d’observation à la défense de l’axe du lac de Morat. Il était doté de plusieurs ouvertures pour mitrailleuses.
Atours d'automne
Sous la lumière tamisée d’un soleil voilé, la folle diversité de couleurs des végétaux n’en prend que plus d’éclat tout au long de la randonnée. Du rouge flamboyant de la vigne vierge à la couleur rubis sombre d’un feuillage de ronce en fin de cycle, des gousses fuchsia des fruits du fusain au vert lumineux de lichens accrochés aux parois de molasse, les marcheurs ne peuvent que succomber aux charmes de la saison tandis qu’ils prennent la direction de Nant.
Au cœur du vignoble
La couleur du feuillage suffit parfois à révéler la diversité des cépages cultivés. Sur la molasse de ce coin du Vully, il n’y en a pas moins de vingt-six dont les vignerons locaux prennent soin au sein de parcelles bien exposées face au lac. Outre les pinots noir et gris, et le chasselas, des spécialités trouvent également leur place, tels le freiburger et le traminer. Les 29 et 30 novembre prochain se tiendront les caves ouvertes de Noël.
Secrètes roselières
Bien que leur accès en soit assez limité, étant souvent du domaine privé, les rives du lac permettent d’admirer la diversité de l’avifaune. Des canards cancanent et des passereaux de plusieurs espèces s’agitent dans la roselière. C’est là, après avoir passé la journée à chaparder les raisins délaissés, que les étourneaux viennent en larges troupes se réfugier pour la nuit. Peu effarouchés par le promeneur, des cormorans sèchent leurs ailes sur les embarcadères.
Y aller
En transports publics
Rejoindre la gare de Fribourg ou de Neuchâtel, puis RER S20 pour Sugiez et ligne de bus No530 pour Praz ou Môtier.
En voiture
Sortie Morat sur l’autoroute Lausanne-Berne, suivre Sugiez, puis Môtier, départ de la balade. Parking payant au bord du lac.
Se restaurer
Bistrots dans les villages traversés au bord du lac de Morat.
Se renseigner
Envie de partager cet article ?