Balade le long de la vive Veveyse
Infos pratiques
Comme dans un conte de fées, c’est au pied d’un château que notre chemin débute. Longeant la voie ferrée, nous apercevons un moment encore la silhouette pleine de prestance de l’édifice blonaysan avant que des demeures villageoises ne lui succèdent, aux jardins émaillés de quelques floraisons tardives ou de vieux arbres envahis par le lierre. À la sortie de Saint-Légier, un étroit sentier traverse un sous-bois enluminé par l’automne. La vue panoramique sur le Léman qui s’offre ensuite à nous est voilée par une légère brume, ajoutant une touche surnaturelle au paysage. Le sortilège ne dure que le temps de rejoindre une route au trafic plus soutenu, avant de retrouver un décor sauvage et tout à fait enchanteur, à moins d’une heure de marche du centre de Vevey.
Après avoir passé sous l’aérien pont de Fenil, le sol moelleux d’une piste finlandaise bordant la zone de la Veyre aurait tôt fait de nous induire en erreur: il ne faut le suivre que brièvement pour bifurquer à droite et descendre vers les gorges de la Veveyse. Libre et large, son lit se rétrécit à mesure que nous approchons de la ville, sans perdre pour autant son charme envoûtant. Car bien que domestiquée, la rivière n’en a pas moins gardé un petit air mutin au fil des belles cascades qui jalonnent son cours citadin.
Sur le parcours
Majestueux château
Sur la bonne voie
De l’eau sous les ponts
Havre pour les crapauds
À la gloire de Charlot
Y aller
En transports publics
De la gare de Vevey, train de la ligne du MOB en direction des Pléiades. Arrêt au château de Blonay, départ de la balade, qui peut se faire également dans l’autre sens, en montant de Vevey à Blonay.
En voiture
Parkings à Vevey et Blonay, et retour en train.
Se renseigner
www.montreuxriviera.com
Envie de partager cet article ?