Balade le long du bisse d’Ayent flirtant avec le vide
Infos pratiques
Le décor a de quoi éblouir: le lac de retenue du barrage, d’un bleu turquoise, est entouré de majestueuses forêts et de sommets enneigés. Après avoir quitté cet endroit bucolique, on plonge dans le vallon de la Lienne, à la recherche du bisse d’Ayent. Le tracé est raide et il faut être attentif pour éviter de trébucher. Surgit alors une impressionnante falaise où l’on devine le sentier niché contre la roche. Une fois arrivés au tronçon vertigineux, on sent nos jambes qui tremblent. Conséquence de la descente ou perspective du délicat tracé qui nous attend? Nul ne saurait le dire…
En rejoignant le canal, l’eau devient notre nouvelle compagne. Elle nous chantera plusieurs mélodies, s’écoulant tantôt dans la terre, la pierre, le bois ou le métal. Le célèbre passage de Torrent-Croix, qui orne nos billets de 100 francs, apparaît enfin. Suspendus à la paroi, les fascinants chéneaux témoignent de l’ingéniosité de nos ancêtres pour amener l’or bleu des sommets aux cultures de la plaine. Le point de vue, impressionnant, fait partie des grands classiques des panoramas suisses. La balade se poursuit le long du bisse qui se fait moins sauvage, nous menant en douceur vers le village.
En partenariat avec Anzère Tourisme
Étapes
Le barrage de Tseuzier
Vertigineux sentier
Essentiel aux cultures
Passage de Torrent-Croix
Les étangs d’Arbaz
Ce lieu se situe à l’arrivée de la balade et, au terme de cette marche, il invite à la détente. On y trouve des places de pique-nique, un restaurant, des espaces destinés aux enfants, avec notamment une tyrolienne, pour les petits marcheurs qui auraient encore de l’énergie à revendre. C’est là également que l’on pourra embarquer dans la navette afin de retrouver sa voiture stationnée au barrage, ou dans le bus pour redescendre vers Sion.
Y aller
En transports publics
Train jusqu’à Sion, bus jusqu’à Anzère ou Arbaz. Une navette effectue le trajet Arbaz – barrage de Tseuzier.
En voiture
Autoroute A9, sortie Sion-est, suivre Ayent, puis les indications pour le barrage de Tseuzier.
Se restaurer
Restaurant Le Pascali’s
Tél. 027 398 24 84
Se renseigner
Anzère Tourisme
Tél. 027 399 28 00
www.anzere.ch
Envie de partager cet article ?