Balade le long d’un fleuve chargé d’histoire

Au départ d’Aarberg (BE), une boucle de 9 km suit l’ancien lit de l’Aar et se parcourt tranquillement. Ce soin du Seeland constitue un lieu de retraite idéal pour observer la nature dans un biotope préservé.
7 décembre 2023 Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin

Infos pratiques

Départ Aarberg (BE)
Longueur 9km
Durée 2h
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +20m -20m

La randonnée du jour commence non loin de la gare d’Aarberg, petite commune bernoise située dans le Seeland entre Lyss et Chiètres/Kerzers. En passant dès le départ sous un pont aux allures médiévales, on s’engage directement le long de l’ancienne Aar dans un parcours fort apprécié des promeneurs de tout âge – et de leurs animaux de compagnie.

En suivant le fleuve, on alterne fréquemment entre zones boisées et habitées; cette balade offre ainsi une belle variété de paysages. De méandre en méandre, en traversant mares, forêts alluviales et prairies humides, l’ancienne Aar recèle des trésors de biodiversité, que le marcheur attentif peut observer en se munissant de jumelles. En tout, une quinzaine de kilomètres, presque en ligne droite, sont préservés. En effet, les berges du cours d’eau sont restées sauvages. Au cours de nos déambulations, nous apprenons également que ce lieu a été le théâtre d’un drame (lire le module 5). Nous ne parcourons que 9 kilomètres, en boucle. Le retour se fait par le même chemin, mais sur la berge opposée. En revenant au point de départ, ne manquez pas la vieille ville d’Aarberg; elle est digne d’intérêt.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/12/balade_aar_ville.jpg 1

Charmant bourg médiéval

Construite au XIIIe siècle sur un piton rocheux surplombant la rivière, la ville d’Aarberg conserve une place municipale d’aspect moyenâgeux, avec des rangées de bâtiments historiques qui valent le détour. Emblème de la commune, un pont couvert en bois d’épicéa d’une longueur de 60 mètres permet l’accès au centre depuis 1568. Chaque année, un marché aux puces d’une grande ampleur attire des milliers de visiteurs.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/12/balade_aar_baies.jpg 2

Fusain d’Europe

Qui n’a jamais observé cet arbuste indigène aux étonnantes capsules charnues et roses? Surnommé «bonnet d’évêque» ou «bonnet de prêtre» en raison de la forme de ses fruits – qui rappelle des mitres –, il peut être carbonisé pour produire du fusain, employé en dessin. À l’époque, son bois était utilisé afin de fabriquer des fuseaux et de nettoyer les rouages en horlogerie. Attention cependant, la plante est toxique.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/12/balade_aar_barriere.jpg 3

Site protégé

Principal affluent du Rhin en Suisse, l’Aar coulait autrefois à grandes eaux entre les communes d’Aarberg et de Büren an der Aare. Cela a duré jusqu’à la création des canaux de Hagneck et de Nidau-Büren au moment de la correction des eaux du Jura, vaste entreprise qui a eu lieu entre le XIXe et le XXe siècle, dans la région des Trois-Lacs. L’ancien lit est aujourd’hui une réserve naturelle et une zone alluviale d’importance nationale.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/12/balade_canard_aar.jpg 4

Oiseaux des marais

Çà et là, au cours de la randonnée, des postes d’observation en hauteur ou cachés dans les buissons permettent de se familiariser avec les activités des habitants du lieu. Les oiseaux peuplant les marais ne sont pas si faciles à approcher. Flottant sur l’eau, des canards semblent somnoler, avant de s’ébrouer et de reprendre le cours de leurs activités. Farouches, comme les poules d’eau, ils s’enfuient au moindre mouvement brusque.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/12/balade_aar_panneau.jpg 5

Sur les routes de l’exil

Au XVIe siècle, les huguenots, oppressés par la guerre des religions, ont fui la France en direction de l’Allemagne protestante. Un périple qui les a menés en Suisse. Un sentier international retrace leur exil. D’une longueur de 2000kilomètres, il traverse les terres vaudoises et passe par Aarberg. En le parcourant, on découvre certains épisodes historiques. Ici, 111huguenots ont trouvé la mort lors d’un naufrage le 5 septembre 1687, après avoir heurté un tronc d’arbre sur le fleuve.

Y aller

En transports publics
Train jusqu’à Aarberg.

En voiture
Se rendre à Aarberg, via Chiètres/Kerzers ou Lyss. Un parking est disponible au début du parcours ou à la gare.

Se restaurer
La grande place d’Aarberg compte plusieurs hôtels et restaurants.

Se renseigner
Aarberg Tourismus
info@aarberg-tourismus.ch
Tél. 032 392 60 60.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion