Balade par monts et vaux dans le Nord vaudois
Infos pratiques
C’est une portion d’un parcours balisé de 14 kilomètres, dite la «boucle des six villages», qui relie Chavannes-le-Chêne, Chêne-Pâquier, Molondin, Prahins, Champtauroz et Treytorrens, que nous nous proposons de découvrir par ce petit matin rafraîchissant de mars. Notre premier objectif est l’intrigante grotte de la Baume. Cette cavité aurait servi à dissimuler les activités de faussaires, d’où son deuxième nom de Grotte des faux monnayeurs. Nul trésor au bout du sentier sans issue qui nous y conduit. En revanche, un beau point de vue sur le lac de Neuchâtel et le Jura nous y attend.
Le long des lisières et en bordure de la piste qui mène ensuite à l’ancienne carrière gallo-romaine, la flore commence à éclore, signe que le printemps approche. De loin, rien ne transparaît encore de la force que dégage ce site découvert en 1943. Mais une fois sur place, difficile de ne pas être impressionné! On se demande d’ailleurs comment se présentait ce paysage aux ouvriers occupés à extraire les meules à grain. Une vaste forêt de chênes cernait-elle les lieux? L’arbre et le fruit ne se retrouvent-ils pas sur les armoiries des deux communes? Le Bainoz, ruisseau remis à ciel ouvert et parsemé d’étangs, conclue joliment notre escapades entre champs et forêts.
Sur le parcours
Un riche patrimoine historique
La grotte des faussaires
Le réveil de la nature
Une carrière antique
Une accueillante rivière
Enfoui sous terre en 1945 pour gagner en terres agricoles, le Bainoz a retrouvé son cours à ciel ouvert sur la commune de Chavannes-le-Chêne. En 2017, sa renaturation lui a redonné des conditions proches d’un état naturel qui profitent au martin-pêcheur, aux amphibiens et aux insectes aquatiques, tout en facilitant la migration des poissons. Une harle bièvre et des foulques nageaient sur un étang le jour de notre passage.
Y aller
En transports publics
Arrêts à Chavannes-le-Chêne ou à Rovray sur la ligne de bus No 650 entre Yverdon-les-Bains et Granges-près-Marnand.
En voiture
Sortie Yverdon-sud ou Estavayer-le-Lac. Rejoindre Yvonand puis Rovray et Chavannes-le-Chêne. Parking vers le Restaurant de l’Hôtel de Ville de Chavannes-le-Chêne.
Se restaurer
Prendre un pique-nique.
Se renseigner
www.chavannes-le-chene.ch
Envie de partager cet article ?