Balade pleine de sérénité au lac de Bret

L’itinéraire longeant les rives bucoliques de ce petit joyau, situé sur les hauteurs de Puidoux (VD), permet de s’imprégner de la tranquillité des lieux. Accessible à tous, il offre également de beaux panoramas.
6 avril 2023 Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort

Infos pratiques

Départ Puidoux (VD)
Longueur 9km
Durée 2h15
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +173m -173m

Sous un grand ciel bleu, le plan d’eau étale son miroir sans rides bordé de saules aux chatons dorés. La randonnée s’annonce sous les meilleurs auspices. Alors que l’on progresse sur la rive est, des cris aigres tombent d’un bosquet. On les doit aux hérons cendrés, qui ont, depuis des décennies, installé des nids au sommet de ces grands arbres.

Le niveau du lac de Bret étant élevé, on préfère emprunter le tracé balisé qui longe partiellement le golf de Lavaux. C’était bien vu: quelques dizaines de mètres après la ferme de Pied de Bœuf, le sentier suivant l’extrémité du plan d’eau est totalement submergé et sa passerelle a disparu.Une fois atteint le hameau du Pigeon, on prend de la hauteur sur le flanc de la colline de Chaufferosse. Celle-ci offre un panorama magique sur des Alpes bleutées et un Moléson encore capé de neige.

Notre balade nous mène alors dans le bois de la Vulpillière, composé d’essences diverses. Se côtoient hêtres, mélèzes et sapins, dont la taille de certains s’avère impressionnante (30 m). Au point le plus haut du massif, le ruban pâle du lac apparaît à nouveau entre les grands fûts. Après une dernière petite pause au refuge forestier, quinze minutes d’une descente facile suffisent pour regagner les berges.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/04/balade_bret_sentier.jpg 1

Croissance rapide

D’origine glaciaire, le charmant lac de Bret s’est formé dans une dépression due à l’obstruction de la vallée par une moraine. Au XIXe siècle, il n’était encore qu’un vaste marais. Une digue érigée sur sa rive sud en multiplia ensuite la surface par dix pour atteindre actuellement 36 hectares. Une douzaine d’espèces de poissons, dont la truite commune et le brochet, peuplent ces eaux, selon une étude menée en 2015.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/04/balade_flore_faune_aigrette.jpg 2

Nature sauvage

La silhouette d’un poisson qui file à toute vitesse, un agglomérat d’œufs de grenouilles rousses récemment pondus et une placide grande aigrette au plumage d’un blanc immaculé nous attendent ce jour-là, à l’extrémité nord du lac de Bret. Il s’agit du coin le plus préservé des rives avec ses franges de roseaux jaunis par l’hiver. À la lisière du bois où coule la rivière du Grenet, on s’émerveille devant un tapis bleu de scilles en pleine floraison.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/04/balade_grenet_.jpg 3

Partage des eaux

Le Grenet est d’une importance capitale pour le lac de Bret. Durant la sécheresse de 2018, le plan d’eau avait en effet dramatiquement baissé de cinq mètres, montrant des rives longtemps dénudées. Un barrage modulable a été construit depuis sur la rivière. Le nouvel ouvrage assure la régulation du niveau du lac, tant contre les excès que les pénuries. D’autant que ce dernier fait office de ressource en eau potable, notamment pour la ville de Lausanne.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/04/balade_panorama.jpg 4

Balcon sur les Alpes

On quitte le Grenet au lieu-dit le Pigeon et on emprunte la petite route pour la tour de Gourze. On chemine alors à flanc de colline, entourée de prés et de cultures, tout en profitant du paysage qui s’offre à notre regard. Derrière le relief joliment vallonné qui entoure le lac s’alignent les sommets des Alpes vaudoises et valaisannes. À droite, ceux de la Haute-Savoie. Un chemin plonge ensuite vers la ferme du Closy avant de s’engager dans la forêt de la Vulpillière.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/04/balade_vulpilliere.jpg 5

Écrin de verdure

Surplombant le lac de Bret, la colline boisée de la Vulpillière s’avère un havre de tranquillité où l’on prend le temps de flâner. Avec l’arrivée du printemps, toujours davantage de fleurs des bois se montrent en bordure du chemin et les oiseaux gazouillent à tout-va dans les grands arbres. Après une large boucle sur la crête sommitale, la piste passe par un sympathique refuge avant de rejoindre les rives et notre point de départ.

Y aller

En transports publics
Aucune desserte sur le pourtour du lac. Solution la plus pratique: RER S6 à partir de Puidoux, arrêt de Moreillon sur la ligne pour Palézieux. Le lac de Bret se trouve à 1,5 km en passant par le lieu-dit Pied de Bœuf.

En voiture
Sortie Chexbres sur l’autoroute Lausanne-Sion, puis suivre Moudon. Parking aux deux extrémités du lac.

Se restaurer
Auberge du lac de Bret, ouvert 7/7
Tél. 021 946 11 26.

Se renseigner
www.puidoux.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion