Balade pour découvrir Hauterive au fil de l’eau
Infos pratiques
Regroupant les villages de Posieux et d’Écuvillens, la commune d’Hauterive doit sa renommée à sa célèbre abbaye cistercienne. Installé sur un méandre de la Sarine, le site a un charme particulier à cette saison, sublimé par les couleurs de l’automne. Fondé en 1138 par Guillaume de Glâne, seigneur de la région, il constitue le point de départ de notre itinéraire. Après avoir traversé un premier pont, nous empruntons environ 200 mètres plus bas un sentier pédestre dans la forêt rougeoyante.
De là, on rejoint la paisible Sarine, loin du bruit et du monde. Ses larges contours révèlent tour à tour des plages de gravier et d’imposantes falaises de molasse. De retour sur la route et sitôt passé le pont en direction de Marly, la tranquillité de la Sarine fait place au cours plus tumultueux de la Gérine. Après l’avoir longée, un petit pont bétonné permet de revenir sur ses pas sur l’autre rive, jusqu’à un carrefour en lisière de forêt. On quitte alors le fil de l’eau pour les prairies vallonnées. Une fois passée la ferme située au milieu des champs, il est temps de rejoindre la grande route et, en suivant la direction de Chésalles, de retrouver au loin, niché dans son écrin de verdure, l’élégant monastère d’Hauterive.
Sur le parcours
Vénérable abbaye
Histoire d’eau
Paradis des amphibiens
Sauvage Gérine
L’observatoire d’Épendes
Inauguré en 1984, le site est un lieu expérimental pour les étudiants en physique de l’Université de Fribourg, mais il se donne aussi pour mission de soutenir les astronomes amateurs. Il constitue l’une des étapes du sentier Planétaire de Marly. La station est ouverte gratuitement au public (sur inscription) les vendredis soir ainsi que le matin du premier dimanche de chaque mois, par beau temps, pour l’observation du Soleil. www.observatoire-ependes.ch
Y aller
En transports publics
De la gare CFF de Fribourg, prendre le bus No 336 en direction de Farvagny/Bulle, descendre à l’arrêt Institut agricole de Grangeneuve, puis marcher 10 minutes jusqu’à l’abbaye d’Hauterive.
En voiture
Sortie d’autoroute Matran, suivre Bulle/Posieux, puis route des Muèse et route d’Hauterive.
Se renseigner
www.fribourgtourisme.ch
Envie de partager cet article ?