Balade pour profiter d'un plaisant arrière-automne valaisan
Infos pratiques
En sillonnant les Alpes, on a souvent l’occasion de constater à quel point l’Homme a colonisé les moindres recoins depuis qu’il occupe ces territoires. Les pentes surplombant Niedergampel (VS) en témoignent. Que de petits lopins de terre exploités, occupés par des bâtisses aux fonctions aujourd’hui variables. Que de lieux-dits aussi! La carte nationale fait apparaître une collection de noms tous plus exotiques les uns que les autres, révélant les charmes du dialecte local.
On chemine ainsi agréablement à travers vignes, prés et couverts forestiers, étonné que l’arrière-automne nous offre une telle opportunité. Le réchauffement climatique surprend encore et toujours…
Après un peu plus de 400 m de grimpée, on débouche dans les ruelles de Bratsch, petit village agrippé à la pente comme tant d’autres, jouissant ici encore d’une situation enviable: ensoleillement, dégagement sur la vallée du Rhône, alignement avec celle de Tourtemagne. Au fond de celle-ci, le Weisshorn, du haut de ses plus de 4500 m, transperce le ciel. Une pause à la chapelle de Biel s’impose. Puis, comme l’astre du jour décline, on amorce la descente, espérant profiter de ses rayons jusqu’au terme de la randonnée.
Sur le parcours
Herbages prisés
Après une demi-heure de marche, on parvient au lieu-dit Leiträ, où des bâtisses surplombent la vallée du Rhône. On y trouve quelques mètres carrés d’herbages. Idéal pour nourrir une petite troupe de moutons, parmi lesquels des nez noirs, cette race que les Haut-Valaisans choient particulièrement. Difficile de ne pas se laisser charmer, bien que l’on devine difficilement leurs états d’âme, le regard caché sous quelques boucles de laine blanche.
Précieuse source
Plus qu’ailleurs en Suisse, l’eau revêt ici une importance capitale. La vocation touristique prise par les bisses au cours du siècle passé pourrait changer à nouveau avec la disparition programmée des glaciers. Peu avant Bratsch, on traverse le petit torrent de Tschingel. Pas d’origine glaciaire selon la carte, mais une source en altitude. Un trésor donc et ici, dans cette petite gorge à l’écart du chemin, un plaisir pour les yeux lorsque les rayons du soleil s’y faufilent.
Paisible village
À l’écart du tumulte de la plaine, le calme règne ici-haut. Aisément accessible et à un jet de pierre de localités plus importantes, le village de Bratsch compte un peu plus de cent âmes et a connu l’exode rural si commun en montagne. Il résiste néanmoins, affichant sur la liste des repères précieux une chapelle, une école et… un bistrot! Profitant de rares ascendances, un rapace survole les habitations et semble lui aussi succomber aux charmes des lieux.
Pyramides en vue
Durant une majeure partie de la randonnée, on peut laisser errer son regard sur l’horizon en essayant de reconnaître quelques cimes. La pyramide splendide du Bortelhorn constitue un repère immanquable dans la région du Simplon. L’hiver venu, elle revêt son habituel manteau blanc et semble faire du charme aux automobilistes qui remontent la vallée en direction de Brigue. Son sommet reçoit parfois la visite de skieurs de randonnée…
Multitude de sentiers
À l’image des lieux colonisés, la densité des sentiers de randonnées et de VTT étonne et à de maintes reprises on peut opter pour l’une ou l’autre variante. Les cyclotouristes apprécient également Bratsch et peuvent s’y rendre par l’agréable montée depuis Loèche-les-Bains ou par la plus exigeante ascension au départ de Getwing. Dans un cas comme dans l’autre, une petite collation prise au bistrot contribuera à prolonger le plaisir.
Y aller
En transports publics
Train jusqu’à Leuk ou Gampel-Steg, puis bus jusqu’à Burketen.
En voiture
Accès à Niedergampel depuis Sierre.
Le parcours
Cotation: peu difficile (PD). Distance totale: 4,4 km. Dénivelé: 460 m. Compter 2 h 15 pour la boucle complète. Prendre de quoi s’alimenter en chemin. Carte 1:25 000 No1288 Raron.
Se restaurer
Braderstübli à Bratsch, www.braderstuebli.ch
Se renseigner
Envie de partager cet article ?