Balade princière jusqu’à Vaduz, au Liechtenstein
Infos pratiques
Si le Liechtenstein est petit en taille – 24,6 km de long sur 12,4 km de large tout juste -, il peut se vanter de posséder un long chemin de randonnée: nommé Liechtenstein Weg, il parcourt la principauté de manière à explorer les différentes facettes de ce territoire. Long de 75 km, il relie chacune des onze communes que compte le pays. Il a été inauguré en 2019, à l’occasion du tricentenaire du Liechtenstein. Et c’est une partie de ce chemin qui guide nos pas pour cette balade d’une dizaine de kilomètres, qui relie le village de montagne de Triesenberg à la capitale: Vaduz.
Importé depuis le site précédent
Infos pratiques
Y aller
En transports publics: train jusqu’à Sargans (SG) puis bus vers Vaduz, Post.
En voiture: parkings payants à disposition.
Le parcours
Compter 3h30 de marche pour environ 10 km comprenant un dénivelé de + 250 /- 700m. Le niveau de difficulté du parcours passe de facile à moyen par endroit.
Se restaurer
À Triesenberg, point de départ de la balade, au restaurant Kulm. Ou à l’arrivée de la randonnée, à Vaduz, par exemple au restaurant Altenbach.
Se renseigner
Étapes
Château de Gutenberg
Construit sur une petite colline, le château de Gutenberg domine la ville de Balzers. Un chemin pavé serpente à travers les vignes jusqu’à cet édifice qui est ouvert au public, contrairement au château de Vaduz.
+ d’infos www.tourismus.li
Le vol de l'aigle
À Malbun, la fauconnerie Galina propose une randonnée peu commune. À 2000 mètres d’altitude, le fauconnier laisse son aigle tournoyer dans les airs au gré des courants ascendants. De la haute voltige!
Vers le trésor
Une visite au Musée national du Liechtenstein permet de voir de près de certains trésors de la Principauté. Armes historiques, œuvres d’art, cadeaux de rois et d’empereurs y sont exposés.
Les caves du prince
Au Liechtenstein, quatre vignerons professionnels cultivent pinot, chardonnay ou encore riesling. Pour aiguiser son palais, on peut passer à la cave de la Cour princière, à Vaduz, pour une dégustation.
+ d’infos www.hofkellerei.li
A dos de lama
À Triesenberg, les lamas et les alpagas transforment en compagnons de route pour des treks sur les sentiers forestiers et dans les pâturages des hauteurs du Liechtenstein.
+ d’infos www.lama-alpaka.li