Balade sur la colline qui raconte des histoires
Infos pratiques
La colline de Chiètres, ce véritable bastion naturel entre la ville de Bex (VD) et celle de Saint-Maurice (VS), a beau ne culminer qu’à 600 mètres, elle permet néanmoins de prendre de la hauteur. Au sens littéral d’abord, puisqu’elle offre un point de vue panoramique sur la plaine du Rhône, aussi bien du côté valaisan que de celui du lac Léman. Au sens figuré ensuite, parce que, du haut de ce modeste monticule aux courbes arrondies, on embrasse du regard des millénaires d’histoire. Des bergers du néolithique aux grands propriétaires du XIXe siècle en passant par la noblesse médiévale, cette colline a été habitée depuis la nuit des temps.
En arpentant ses reliefs, ses vignes, ses prairies, ses étangs et ses bosquets, on le comprend volontiers: il y a quelque chose dans l’atmosphère du lieu qui donne envie d’y rester, de se perdre parmi les paisibles petites routes qui la sillonnent entre fermes et maisons de maître. Cela dit, même si on le souhaitait, il est impossible de s’égarer sur ce plateau bocager: où que l’on soit, la silhouette acérée des Dents-du-Midi, blanchie par les récentes chutes de neige, nous domine de toute sa stature. Grâce à ce point de repère, le promeneur sait toujours exactement où son chemin l’emmène.
Sur le parcours
Écosystème fragile
Châtaigneraie revitalisée
Un air de Méditerranée
Le Valais devant les yeux
Silhouette romantique
Elle intrigue le promeneur, bien visible depuis la colline comme depuis la ville de Bex qu’elle domine de toute sa stature: la tour de Duin est le vestige d’un château sans doute érigé au XIIe siècle. Incendiée peu avant l’an 1500, elle perd au XVIIe siècle son utilité défensive et passe entre les mains de plusieurs familles nobles de la région. Aujourd’hui propriété privée, elle ne se visite toutefois pas et on doit se contenter de l’admirer de loin tandis que l’on entame le retour vers la plaine. Durant la promenade, le massif des Dents-du-Midi nous domine, offrant au regard le premier de ses sept sommets qui culminent tous à plus de 3000 mètres.
Y aller
En train
Gare de Bex.
En voiture
Autoroute A9, sortie Bex. Plusieurs parkings en ville.
Se restaurer
Emporter un pique-nique dans son sac si l’on veut faire une pause repas sur la colline. Offre en restauration – également à l’emporter actuellement – variée à Bex.
Se renseigner
Office du tourisme de Bex
024 463 30 80
www.bex-tourisme.ch
Envie de partager cet article ?