Balade sur le stratégique Mont Vully

Au départ de Praz (FR), au bord du lac de Morat, cet itinéraire plongera les marcheurs dans l’histoire régionale, depuis la fin de l’âge du fer jusqu’à la Première Guerre mondiale.
25 avril 2024 Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin

Infos pratiques

Départ Praz (FR)
Longueur 7km
Durée 2h
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +250m -250m

La balade commence au village de Praz (FR), à quelques mètres du lac, dans les vignes de la région du Vully, où des bourgeons tendres se déploient au-dessus d’un tapis verdoyant. On suit le sentier botanique et ses panneaux didactiques, grimpe la colline en empruntant des marches en bois, avant de longer des fortifications bétonnées. Avec l’arrivée des beaux jours, les animaux sont en fête: les oiseaux virevoltent d’un arbre à l’autre, tandis que des souris s’ébattent sur un tapis de feuilles mortes dans une course-poursuite effrénée.

À l’orée de la forêt, la route se poursuit jusqu’à un croisement, puis bifurque à droite en direction des remparts reconstitués d’un oppidum celte. À quelques dizaines de mètres, le Mont-Vully, point culminant de la randonnée, offre un panorama splendide sur les environs. On redescend alors à travers champs jusqu’à la buvette du Mont-Vully, où des escaliers mènent à une série de galeries étonnantes construites dans la roche poreuse, dont la fraîcheur est bienvenue et invite à l’exploration. Pour la fin de la randonnée, on longe le lac de Morat tout en pouvant admirer les roseaux abritant une faune aquatique, avant de remonter vers le parking – et de boucler ce tour riche en découvertes!

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/04/chene_vully.jpg 1

Atlas à ciel ouvert

Prêle géante, viorne lantane ou obier, chêne sessile, frêne commun, chèvrefeuille des haies, aubépine … Tout au long du sentier botanique du Vully, apprenez à reconnaître les arbres et arbustes en un clin d’œil grâce aux plaquettes qui bordent le chemin. Sur les pentes de la Vau de Praz, composées essentiellement de feuillus, les interventions humaines sont limitées; la végétation retourne rapidement à son aspect sauvage.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/04/fortification_vully.jpg 2

Vestiges de la guerre

Au cours de la balade, on découvre, au bord du chemin, d’intrigants blocs de béton: il s’agit des casemates de Champ-Ribaud. Datant de 1915, en pleine Première Guerre mondiale, ces positions d’artillerie à destination de la défense du lac pouvaient accueillir jusqu’à quatre canons et une garnison de 60 hommes. Cachées dans la forêt, elles étaient difficilement décelables par voie terrestre et invisibles pour les observateurs qui survolaient la zone.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/04/balade_mont_vully.jpg 3

Rempart emblématique

La fortification helvète du Mont-Vully, une place politique et économique majeure pour la région des Trois-Lacs à l’époque de l’Europe celtique, date de la fin du IIe siècle av. J-C. La reconstitution, datant du début des années 2000 et visible de loin dans le paysage, consiste en un rempart de terre, avec un parement de bois et de pierre. Il est le témoin de la présence d’une ville fortifiée (oppidum), qui a été victime d’un incendie au début du 1er siècle av. J-C.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/04/panorama_vully.jpg 4

Géants en toile de fond

On arrive au point culminant de la randonnée. Situé à quelques pas de l’oppidum, le Mont-Vully culmine à 651 mètres d’altitude. Outre sa vue unique sur le lac de Morat, il offre un splendide panorama sur nombre de sommets des Alpes, du Jura ainsi que sur les lacs de Bienne et de Neuchâtel. Au loin, les montagnes enneigées forment un contraste particulièrement ravissant avec la verdure des vignobles et la surface étincelante du plan d’eau.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/04/grotte_vully.jpg 5

Réseau souterrain

Appelées «Les Grottes», les «Roches grises» ou encore «La Lamberta», ces cavernes sont en réalité un ouvrage d’infanterie construit dans la molasse durant la Première Guerre mondiale, preuve de l’importance stratégique de la région. Cette infrastructure abritait des postes d’observation, des galeries de liaison, des magasins et des abris pour 48 hommes assis et 60 hommes couchés. Aujourd’hui, ces tunnels font la joie des promeneurs et des enfants.

Y aller

En transports publics
Depuis Fribourg, prendre le train jusque Sugiez, puis la ligne de bus 530 jusqu’à «Praz Village».

En voiture
Depuis Lausanne, emprunter l’A1 en direction d’Avenches, puis continuer sur la route d’Avenches, traverser Vully-les-Lacs et continuer jusqu’au village de Praz. Un parking (payant) est disponible au départ de la balade.

Se restaurer
Le Mont-Vully, fermé les lundis et mardis
Tél. 026 673 21 21
info@hotelmontvully.ch

Se renseigner
Office du tourisme du Vully
Tél. 026 673 18 72
info@levully.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion