Balade sur les crêtes d’un belvédère minéral
Infos pratiques
Elles s’érigent comme d’inébranlables remparts tournés vers le Plateau suisse. Les falaises abruptes de la montagne de Granges (ou Grenchen en allemand, du nom de la petite ville soleuroise située en contrebas) sont représentatives de la chaîne du Jura. Non sans rappeler le célèbre Creux-du-Van, elles promettent aux amateurs de randonnées de somptueux panoramas, qui ont en plus le mérite d’évoluer au gré des saisons.Du restaurant Untergrenchenberg, notre itinéraire se poursuit, à travers pâturages et forêts, jusqu’au pied de l’imposante roche, avec toujours à nos côtés la grande plaine où l’Aar serpente parmi les villages.
Une courte mais piquante montée depuis l’Oberes Brüggli permet ensuite d’atteindre le sommet de la falaise. On ne quitterait pour rien au monde le sentier qui la longe sur près de quatre kilomètres, chemin tantôt forestier, tantôt funambule, mais toujours spectaculaire.Et en fin de journée ensoleillée d’automne, le soleil qui décline doucement derrière le Jura éclaire encore de mille feux les Alpes dont on peut admirer la découpe à l’horizon. Vous l’aurez compris, cette balade se fera de préférence par temps clair. Histoire de n’en perdre aucune miette.
Étapes
À la bergerie
Horde de lamas
Un serpent de pierre
Vision rapprochée
L’art de bien vivre
Aussi généreuse soit-elle pour nos yeux, la balade sur la montagne de Granges sait l’être aussi pour nos papilles. Dans la région, les plaisirs gustatifs sont en effet légion. Cinq à six fermes-auberges proposent ainsi breuvages réconfortants et plats paysans qui remettraient n’importe quel randonneur d’aplomb. Et à l’Untergrenchenberg, c’est même dans des baignoires d’eau chaude que les amateurs auront la possibilité de savourer les produits locaux.
Y aller
En voiture
Depuis le village de Court (BE), suivre panneau Montoz/Granges. Depuis Grenchen (Granges), suivre Court/Grenchenberge.
En transports publics
Bus depuis Grenchen – Postplatz.
Se restaurer
Au départ, restaurant Untergrenchenberg, fermé le lundi
Tél. 032 652 16 43
Plusieurs autres auberges de montagne au fil de l’itinéraire.
Se renseigner
Office du tourisme du canton de Soleure
Tél. 062 213 16 20
Envie de partager cet article ?