Balade sur les pas des sorcières
Infos pratiques
C’est à la porte sud du vieux bourg de La Neuveville que débute la balade. Une longue-vue permet de scruter les gargouilles ornant certaines maisons. Mais aussi de chercher les sorcières cachées. Car c’est en partie sur leurs pas que nous emmène ce parcours, à mi-chemin entre les beautés médiévales de la cité et ses reliques moins glorieuses comme son tourniquet, engin de torture. Âmes sensibles, passez votre chemin! Au sortir de la ville, la balade se transforme en ascension raide, à travers les vignes avec comme horizon le flanc abrupt de la chaîne du Jura.
Une halte bienvenue avant d’atteindre la forêt permet d’admirer le magnifique paysage qui s’étend à nos pieds: le lac de Bienne, l’île Saint-Pierre et les Alpes, au loin, qui complètent le tableau. Les grosses pierres du gibet marquent l’entrée de la réserve forestière du Pilouvi. Un étroit sentier zigzague entre les chênes et les hêtres typiques des lieux pour nous mener au Pavillon, l’endroit idéal pour admirer à nouveau le panorama. Mais le véritable spectacle se situe plus haut, au point culminant de l’itinéraire, lorsqu’on débouche sur la cascade du Pilouvi que la bise a momentanément figée dans un étau de glace. Au fil de ces chutes d’eau, le sentier rejoint la plaine et la cité.
Sur le parcours
Sept siècles d’existence
Pittoresques égouts
Mis à mort
Double pan d’histoire
Cascade du Pilouvi
Le Ruz-de-Vau marque la frontière entre La Neuveville et Le Landeron (NE). Le relief escarpé de la combe du
Pilouvi offre à la rivière un lit composé de plusieurs chutes d’eau. Sur un dénivelé de 300 mètres – en plusieurs étapes –, on admire ces chutes grâce à un sentier qui les longe. Impressionnantes à la fonte des neiges ou lorsqu’elles sont gelées, elles sont le plus souvent paisibles. Par endroits, la rivière offre quelques spots où se rafraîchir les pieds.
Y aller
En transports publics
En train de Bienne ou Neuchâtel, jusqu’à La Neuveville.
En voiture
Places de parc aux abords de La Neuveville, dans la zone de l’Hôtel Jean-Jacques-Rousseau.
Se restaurer
Un pavillon panoramique accueille les pique-niqueurs sur le parcours.
Sinon, la Buvette du Débarcadère. Ouvert d’avril à fin octobre. 079 440 87 98.
Ou un des nombreux bistrots de la cité.
Se renseigner
www.j3l.ch
Envie de partager cet article ?