valais, Évolène

Balade sur les pas d’une figure féministe

Le sentier didactique dédié à la tisserande Marie Métrailler, pionnière valaisanne de la cause des femmes, nous fait découvrir la commune d’Évolène sous un autre jour.

Marie Métrailler a marqué de son empreinte l’histoire du village valaisan d’Évolène, ainsi que celle du statut des femmes, dans la région comme au-delà. C’est sur ses traces que nous emmène cette balade. L’une de nos premières haltes est son atelier de tissage où, en 1938, la Valaisanne a lancé son entreprise, mettant en valeur le savoir-faire des femmes et leur offrant une indépendance financière. Au fil de nos pérégrinations, le nom de Marie Métrailler prend corps pour devenir, plus qu’une réminiscence historique, une véritable guide à travers la localité et le temps. Issue d’un milieu rural, cette fille d’instituteur n’avait pas seulement la fibre entrepreneuriale et des convictions féministes chevillées au corps, mais aussi un profond attrait pour la vie culturelle. On comprend pourquoi, lorsque la vallée s’est ouverte au tourisme, de nombreux grands noms sont passés dans la région et se sont attardés dans sa boutique, à l’image de Marguerite Yourcenar. Les petites rues, encadrées de hauts chalets, nous font parfois perdre de vue le décor enchanteur qui nous entoure. Mais dès que la vue se dégage, les sommets alentour, parmi lesquels la Dent-Blanche, nous ramènent dans le présent.

étapes

Maisons en hauteur

Les habitations typiques d’Évolène comportent entre trois et quatre étages, certaines allant même jusqu’à cinq. Traditionnellement, l’arrière des bâtisses est en pierre: c’est là que se trouvent la cuisine et le fourneau, car le risque d’incendie était moindre. L’autre partie de l’habitation est faite de madriers de mélèze. La maison de Marie Métrailler, point de départ de la balade, est un bel exemple de l’architecture locale.

Savoir-faire reconnu

Marie Métrailler (1901-1979) a permis aux femmes de la région d’obtenir leur indépendance financière grâce à son atelier ouvert en 1938, qui a employé jusqu’à 250 personnes. Certaines pionnières du télétravail œuvraient d’ailleurs depuis leur domicile. Les tissus fabriqués étaient vendus aux touristes ainsi qu’à des maisons de haute couture. L’atelier de tissage a été rénové en 2021. On peut le visiter et même y apprendre à tisser.

Cadre enchanteur

Évolène est l’une des dix-neuf localités romandes ayant décroché le titre convoité de «plus beau village de Suisse». En déambulant tranquillement dans ce cadre enchanteur, on comprend aisément que la commune ait obtenu ce label visant à promouvoir le patrimoine culturel et naturel de ces lieux. Pour apprécier d’un seul coup d’œil le tableau homogène formé par les toits en ardoise comme nichés entre les sommets, il faut monter sur le coteau.

Anecdotes à glaner

Tout au long du sentier didactique, pas moins de quinze panneaux nous en apprennent davantage sur l’histoire de Marie Métrailler, ainsi que sur la vie du village au cours du XXe siècle. On y découvre entre autres que la tisserande valaisanne a appris des gestes médicaux durant l’épidémie de grippe espagnole. Un autre sentier, la balade du patrimoine bâti, s’intéresse, quant à lui, aux particularités architecturales de la commune.

Passé mis en lumière

Situé en face de l’église, au centre du village, le musée d’Évolène est une halte bienvenue pour parfaire ses connaissances sur l’histoire de la région. Il se visite uniquement sur demande. Enfin, lorsqu’on parle de traditions, on ne peut pas citer le petit village du val d’Hérens sans évoquer ses «peluches», qui sortent durant la période du carnaval: ces personnages effrayants ont pour mission de chasser l’hiver, tout en faisant peur aux passants.

Texte(s): Oriane Grandjean, en partenariat avec Évolène Région
Photo(s): Oriane Grandjean/Fondation atelier de tissage

infos pratiques

Y aller

En transports publics: train jusqu’à Sion, puis car postal jusqu’à l’arrêt «Évolène, village».

En voiture: autoroute A9 jusqu’à la sortie Sion-Est. Suivre direction val d’Hérens. Parkings dans le village.

Le parcours

Circuit de 2,2 km (+52 m/-58 m de dénivelé). Compter environ 1h45.

Se restaurer

La Dent-Blanche, route de Sonville 2, 1983 Évolène, tél. 079 794 06 41,
www.dent-blanche-evolene.ch

Se renseigner

Évolène Région Tourisme, place Clos Lombard6, 1983 Évolène, tél. 027 283 40 00, www.evolene-region.ch