Balade sur les sentiers enneigés de Vison
Infos pratiques
Les quelques centimètres de neige qui nappent le relief bordant la plaine n’étaient pas au programme. Ils n’entravent toutefois pas la marche et ajoutent même une touche de douceur dans le paysage. Un contraste magnifique entre les parcelles de vigne des hauts de Vison (VS) et la forêt qui les borde, toujours habillée de ses couleurs automnales.
Une pente facile rejoint le lieu-dit La Crête, d’où la vue porte loin sur l’enfilade de la plaine du Rhône. En face, le Grand Chavalard (2902 m d’altitude) domine Fully. Sur la droite apparaît la crête ciselée de Haut-de-Cry, alors qu’en contrebas se dresse l’une des plus hautes éoliennes de Suisse, baptisée «Adonis» – nom par ailleurs donné à ce chemin.
Après avoir longé des haies squattées par les oiseaux, un étroit sentier s’introduit en forêt. Posées sur le tapis neigeux, les feuilles d’érable forment des tableaux lumineux. Au bout du chemin, dans le verger de pommiers, mais surtout d’abricotiers qui font la réputation de Charrat, apparaît un rouge-gorge qui cherche à se montrer sous son meilleur profil. À croire qu’il a deviné que son espèce a été désignée «oiseau de l’année» par BirdLife pour 2025. Au printemps prochain, il sera temps de revenir pour admirer la floraison des adonis.
Sur le parcours
Entre vignes et forêts
Adossé aux contreforts au sommet desquels se dresse la Pierre-Avoi, le village de Charrat fait la part belle aux cultures. La plaine est occupée par les vergers alors qu’un beau vignoble ceinturé de forêt s’étale sur le relief de collines, bordant Vison. Des crus de qualité sont produits ici – pinot noir, gewürztraminer – et l’un des viticulteurs, Clément Gay, vient d’être titré lors du concours les «Étoiles du Valais 2024» pour son païen.
Histoire villageoise
Lové au pied de La Crête, nom donné à la colline qui surplombe le bourg, protégé des vents qui balaient la plaine du Rhône, Vison a conservé un côté pittoresque de vieux village valaisan. Son histoire remonte d’ailleurs loin, puisque le lieu était déjà mentionné il y a huit siècles de cela. Autonome à partir de 1836, la commune de Charrat, composée des quartiers des Chênes, de Vison, puis de la Gare, a fusionné avec celle de Martigny en 2021.
Massifs boisés
Parsemé de parois rocheuses et de petites clairières steppiques poudrées de blanc, le massif boisé qui domine Vison compose une magnifique mosaïque avec les parcelles de vignes. Les couleurs désignent de loin quelques essences. Feuillage brun-roux pour le chêne pubescent, bien représenté, et le hêtre; jaune éclatant pour l’érable. Les pins sylvestres et épicéas ajoutent une belle touche de vert qui persistera durant tout l’hiver.
En quête de nourriture
Cette randonnée nous offre la possibilité d’observer différents oiseaux. Avec la neige fraîchement tombée, les volatiles vivant sur les hauteurs ont été poussés vers la plaine. À notre passage, cachées dans les haies vives qui jalonnent le haut du parcours, des troupes de geais (photo) et de mésanges à longue queue glanent leur nourriture dans les buissons. Quant aux grives et merles, ils s’égaillent dans les vignes toutes proches pour se rassasier des raisins délaissés.
Région fruitière
Avec leurs ramures grises momentanément dénudées, les vergers de Charrat – que l’on aperçoit tout au long de notre balade – s’étalent largement sur la plaine du Rhône. Des figures géométriques dont le graphisme rappelle les traits de crayon d’un dessinateur. Sur ce versant sud bien exposé, l’abricot est roi, une spécialité régionale réputée à travers toute la Suisse. Les Charratains y cultivent aussi les prunes et pruneaux comme les fruits à pépins.
Y aller
En transports publics
Train jusqu’à Martigny, puis InteRegio pour Charrat-Fully.
En voiture
Sortie Martigny sur l’autoroute Lausanne-Sion, suivre Charrat. Parkings à Charrat et à Vison.
Le parcours
Boucle de 8 km pour un dénivelé de +/-220 m. Compter 2 h 15 effectives de marche.
Se restaurer
Plusieurs établissements à Charrat, dont le café- restaurant des Fontaines ou la pizzeria Il Ritrovo à la place des Chênes.
Se renseigner
Envie de partager cet article ?