Balade sylvestre du côté de Soleure
Infos pratiques
Du large pont qui mène à la vieille ville depuis la gare, la haute tour de la cathédrale Saint-Ours attire d’emblée le regard. Et elle n’en est pas moins impressionnante lorsque l’on se trouve au pied de l’édifice, qui surplombe la rue principale. Cette dernière recèle des fleurons de l’âge baroque, telle l’église des Jésuites, ainsi qu’une tour de l’horloge fascinante et d’anciennes demeures patriciennes. Mais c’est au-delà des fortifications de la cité, fondée il y a tout juste 2000 ans, que notre itinéraire du jour nous conduit, pour remonter encore plus loin dans le temps.
Après avoir traversé les faubourgs de la capitale, d’autres pierres vont jalonner notre chemin: d’impressionnants mégalithes, vestiges de l’époque où le glacier du Rhône s’étendait jusqu’au pied du Jura. Serpentant entre les rochers granitiques dans un sous-bois tapissé d’ail des ours et d’anémones blanches, le sentier semble nous entraîner à mille lieues de la civilisation lorsque apparaît le clocher rougeoyant de la chapelle Saint-Martin. Nichée à l’entrée d’une grotte, elle fait partie de l’ermitage de Sainte-Vérène. De ce site émane une quiétude à peine troublée par le chant de la rivière. Il suffira alors de la suivre, dans les gorges où elle se faufile, pour regagner les portes de la ville.
Sur le parcours
Le sacre du chiffre onze
Horloges animées
Sentier des mégalithes
Ermitage et chapelles
De gorges en cascades
Agrémenté de pittoresques ponts de pierre, le sentier du retour longe une rivière en pente douce. Plutôt sage, cette dernière n’en garde pas moins un petit côté sauvage, caracolant ici et là entre de grosses pierres moussues. Ce chemin a été ouvert en 1791 par Louis Auguste de Breteuil, réfugié français et ancien ministre du roi. Un monument à sa mémoire a été taillé dans la roche, à l’entrée sud des gorges, située à 2 km du centre-ville de Soleure.
Y allez
En transports publics
En train, ligne CFF jusqu’à Soleure.
En voiture
Parkings en ville ou au château Waldegg.
Se restaurer
Plusieurs places de pique-nique, avec foyers, jalonnent le parcours dans les bois.
Se renseigner
www.solothurn-city.ch
Envie de partager cet article ?