Belle échappée entre ombre et lumière
Infos pratiques
Si Rio a son Corcovado, Lens (VS) a son Christ-Roi! De la bute du Châtelard, un beau parcours mène le long d’une crête panoramique jusqu’à un point de vue invitant à faire une pause. Deux bancs attendent les promeneurs et une lunette d’observation permet de se familiariser avec les cimes locales (nommées au travers du champ de vision).En chemin, on a tout le loisir de se laisser charmer par le chant des oiseaux que le printemps rend plus volubiles. Les yeux scrutent la cime des arbres, puis sont attirés par quelques taches colorées ici et là – la flore renaît elle aussi. Débute ensuite une portion réservée aux personnes non sujettes au vertige.
Comme en de maints autres endroits en Valais, on reste subjugué par le tracé audacieux du Grand Bisse de Lens, littéralement suspendu aux parois. On le quitte après quelques kilomètres, pour descendre jusqu’à la Lienne par la forêt des Clives. Passer sur la rive droite du cours d’eau, c’est changer de zone climatique et retrouver des pins et un sous-bois nettement plus sec. On suit alors le bisse de Clavau sur quelques mètres, puis on plonge vers l’usine de Beulet, presque aussi directement que les eaux de sa conduite forcée. Ne reste plus qu’à rejoindre Saint-Léonard.
Étapes
Monument sacré
Nature en majesté
Grand Bisse de Lens
Forêt des Clives
Étonnant tunnel
Assez inattendu – l’observation minutieuse de la carte nationale permet toutefois de lever l’effet de surprise –, le tunnel du bisse de Clavau est un court tronçon creusé dans la roche, donnant une petite touche d’aventure à la dernière partie de la randonnée. Les enfants adoreront probablement… À ce sujet, les portions vertigineuses au long des bisses nécessitent une attention toute particulière avec les plus petits, pour des raisons évidentes.
Y aller
En transports publics
Accès à Lens en bus, puis retour de Saint-Léonard en train.
Se restaurer
Bistrots à Lens et Saint-Léonard, selon que l’on démarre la randonnée le matin ou l’après-midi (afin de parcourir la seconde moitié de l’itinéraire au soleil).
Se renseigner
www.lens.ch
Envie de partager cet article ?