En balade les yeux rivés sur le lac turquoise de Tseuzier
Infos pratiques
L’eau est partout. Elle se fait miroir sur le lac de Tseuzier, reflétant à sa surface les montagnes avoisinantes. Elle court paisiblement sur certains tronçons du bisse de Sion, que notre itinéraire du jour longe sur quelques centaines de mètres, avant que l’on ne découvre les impressionnantes cascades de la Lienne. Là, l’élément liquide fait montre de toute sa puissance: l’eau jaillit de la paroi rocheuse, donnant naissance à des arcs-en-ciel dans la lumière du soleil. De la chute, le panorama est sublime: le lac, le barrage et de mythiques sommets de plus de 4000 mètres parmi lesquels le Weisshorn, l’Obergabelhorn et la Dent Blanche.
Au loin, le regard se pose sur un cirque naturel. Les mélèzes ont beau cacher le lac, l’eau est toujours omniprésente puisque les imposantes cascades constituent la toile de fond de ce fascinant tableau alpestre. Le sentier nous ramène à notre point de départ en longeant l’autre rive. En chemin, on croise de nombreuses familles. De grands panneaux didactiques permettent d’ailleurs d’éveiller la curiosité des plus jeunes marcheurs pour la faune locale. Enfin, la traversée du barrage haut de 156 mètres promet quelques frissons.
En partenariat avec Anzère Tourisme
Sur le parcours
Suspendu dans les airs
À la source du bisse
Halte rafraîchissante
Cascade décoiffante
Au sommet d’un géant
La balade touchant à sa fin, on passe par le barrage de Rawyl, ou de Tseuzier, qui a été mis en service en 1957. On est alors quelques années après la Seconde Guerre mondiale, les besoins en énergie s’accroissent et ce type d’infrastructure apparaît comme la meilleure option pour assurer l’approvisionnement du pays. Érigé dans une vallée extrêmement escarpée, cet ouvrage est constitué de 300 000 mètres cubes de béton et mesure 156 mètres de haut.
Y aller
En transports publics
Train jusqu’à Sion et bus jusqu’à Anzère ou Arbaz. Une navette relie Arbaz au Barrage de Tseuzier du mercredi au dimanche (1er juillet – 27 août et 16 – 29 octobre) et les mercredi, samedi et dimanche (28 août – 15 octobre).
En voiture
Autoroute A9, sortie Sion-Est, direction Ayent. Au village de St-Romain, suivre les indications pour le barrage de Tseuzier.
Se restaurer
Restaurant du barrage de Tseuzier
Tél. 027 398 26 97
Se renseigner
Anzère Tourisme
Tél. 027 399 28 00
www.anzere.ch
Envie de partager cet article ?