En balade sur la piste des butineuses

Au départ du village de Mézières (VD) un bel itinéraire longe le cours tranquille de la rivière Carrouge. Cette escapade dans le Jorat qui fait également découvrir une agriculture durable et d’essentiels ruchers.
30 mai 2024 Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort

Infos pratiques

Départ Mézières (VD)
Longueur 6km
Durée 1h45
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +147m -147m

Sous un ciel lumineux, nous prenons la direction, depuis l’église de Mézières (VD), du petit vallon où coule le Carrouge. À deux pas de la route cantonale qui relie Chexbres à Moudon, le décor change radicalement. Des prairies fleuries servent de premier plan coloré aux maisons du village dressées sur la colline. L’ombre se fait plus dense, mais la température est douce dans le bois où coule le cours d’eau. Attention toutefois au sol glissant! Alternant entre l’éclaircie de prairies et la lumière tamisée du bois, les paysages sont agréablement changeants. Salamandres et chevreuils vivent dans ce couvert moussu. Le blaireau aussi, avec ses entrées de terrier coincées entre le chemin et les berges en molasse de la rivière.

Du côté de Carrouge, on découvre le rucher d’Odile Mermoud, puis la ferme d’Aurélien Jordan qui prône une approche responsable de l’élevage et des cultures. L’agriculteur a mis à disposition des prairies favorables à l’installation des ruches. Il a réparti plusieurs hôtels à insectes sur ses terres où il pratique des fauches tardives et alternées qui favorisent la biodiversité. Devant les ruches, des abeilles volent en cercle. Une indication pour les autres ouvrières butineuses: une source de nourriture est à moins de cent mètres!

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/05/balade_theatre_jorat.jpg 1

Sublime grange

La vocation populaire du théâtre du Jorat, installé en milieu rural, lui vaut le nom de «Grange sublime». Construit en épicéa de la région, le bâtiment est classé monument historique d’intérêt national et fait partie des 120 plus beaux théâtres historiques européens. Il a été inauguré en 1908 par son créateur René Morax, dramaturge vaudois. La pièce René et le roi Arthur a rendu hommage à ce pionnier pour le 100e anniversaire du lieu.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/05/balade_le_carrouge.jpg 2

Paisible rivière

Au sein d’un cordon boisé, le Carrouge roule des eaux tranquilles. Insoupçonnables depuis le village de Mézières, ses méandres vont ravir les amoureux de rivières libres, qui seront accompagnés durant la promenade par le chant flûté de loriots. L’envie de musarder nous prend sur ce cours louvoyant parsemé de petites cascades. Des Cullayes, le Carrouge s’étale sur 15 km et, rejoint par la Bressonne, se jette dans la Broye peu avant Moudon.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/05/balade_abeille_saule.jpg 3

Métiers d’abeilles

On sait que les butineuses s’avèrent des travailleuses acharnées. D’autres ouvrières sont tout aussi occupées à différentes fonctions. Dans la ruche et à ses abords vivent les nettoyeuses (ruche et nurserie), les nourricières de larves, les ventileuses, qui aèrent et gardent la ruche, et les cirières. Ces dernières produisent les écailles de cire qui permettent de fabriquer les rayons. Une reine peut vivre 7 ans et pond 2000 œufs par jour.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/05/balade_rucher.jpg 4

Balade autour du miel

Petit cabanon niché au milieu d’une prairie en fleurs et bordé par une haie vive, le rucher de Carrouge est une invitation à faire la «Balade autour du miel» d’Odile Mermoud et Salomé Ramelet. Sur l’application à télécharger, ce lieu est l’étape ultime d’une chasse au trésor qui débute à Mézières. Le randonneur repart séduit autant qu’étonné par les multiples informations évoquées sur ce tracé ludique et passionnant.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/05/hotel_insecte_agriculteurs_pollinisateurs.jpg 5

Terre choyée

L’agriculture durable est devenue une priorité du monde actuel. Une plateforme a été créée par Prométerre afin que le grand public saisisse par quels moyens les paysans travaillent et mettent en place des pratiques garantissant des produits de qualité dans le respect de leurs terres. Des parcours didactiques destinés aux familles ont même été imaginés. Ces agriculteurs y évoquent
les cultures, les animaux de ferme et l’intérêt à préserver la biodiversité.

Y aller

En transports publics
Métro M2 de Lausanne à Épalinges, puis service de bus 362 direction Moudon. Arrêt à Mézières ou à Carrouge.

En voiture
Jusqu’à Mézières. Parking vers l’église, départ de la balade.

Se restaurer
Plusieurs établissements à Mézières et Carrouge.

Se renseigner
www.baladeautourdumiel.ch
www.agriculture-durable.ch/circuits-paysans

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion