Balade en quête de mines et de mélèzes dorés
Infos pratiques
Après avoir laissé le col des Planches derrière nous, au sommet de la première montée s’ouvre un panorama à couper le souffle. La plaine s’étend sous nos pieds tandis qu’en face trônent les cimes enneigées du val de Bagnes (VS) et, plus loin, toute la chaîne des Alpes. Les prés sont parsemés de mélèzes qui accentuent encore le charme du tableau. D’abord éparpillés, ces majestueux conifères dont les aiguilles se teintent déjà de quelques reflets dorés deviennent de plus en plus denses à mesure qu’on suit le sentier des mines.
Notre chemin continue en lisière de forêt, avant de nous emmener dans des bois plus touffus. Le bruit de nos pas se fait feutré, étouffé par les épines qui tapissent le sol. C’est là que les indices se multiplient pour rappeler la thématique de l’itinéraire: entrées de mines et wagons d’autrefois rappellent que le sous-sol de la région du Mont-Chemin a été exploité pour ses métaux aux XIXe et XXe siècles. À l’ombre des arbres, on profite d’une fraîcheur bienvenue en ce début d’automne, surpris parfois par un courant d’air glacial provenant d’une galerie minière. Puis les cris de deux écureuils nous sortent de notre rêverie: il est temps de retrouver le col des Planches.
En partenariat avec Martigny Tourisme
Sur le parcours
Une riche histoire
À l’ombre des conifères
L’argent des écus
La ruée vers le fluor
Du marbre étincelant
Y aller
En transports publics
Car postal 215, Martigny-Col des Planches.
En voiture
A9, puis autoroute de contournement de Martigny, sortie Martigny Croix. Suivre ensuite la direction du col des Planches.
Se restaurer
Buvette de l’alpage du col des Planches
www.alpage-col-des-planches.ch
Se renseigner
Office du tourisme de Martigny, avenue de la Gare 6, 1920 Martigny
Tél. 027 720 49 49
info@martigny.ch
Envie de partager cet article ?