Entre ville et campagne au fil de l’Aar
Infos pratiques
C’est dans l’ambiance pour le moins citadine de la gare de Bienne que débute notre balade. Quelques pas suffisent pourtant à nous révéler un autre aspect de la capitale seelandaise: sitôt avons-nous quitté la zone industrielle que nous rencontrons notre guide du jour, l’Aar. Suivre la rivière nous permettra de découvrir les richesses insoupçonnées de la région. La première surprise qu’elle nous réserve se trouve au bord de la Thielle: c’est le château de Nidau, symbole souvent oublié du passé médiéval de la cité.
Chemin faisant, nous quittons peu à peu le cadre urbain pour nous rapprocher de la nature. L’Aar, apaisante et fiable, nous mène non loin de trésors de romantisme champêtre: le village de Brügg, la réserve naturelle du Häftli ou le petit Baggersee, dont les eaux glaciales brillent comme un miroir. La renommée passerelle couverte qui contribue à la réputation du bourg médiéval de Büren an der Aare marque la fin de notre parcours. Une promenade faite de ponts entre des mondes qui se côtoient et se répondent: entre ville et campagne, entre klaxons et chants d’oiseaux, entre terre et or bleu. Mais il est déjà temps de prendre congé de notre guide qui, lui, continue inlassablement son paisible périple en direction de Soleure.
Étapes
Le château de Nidau
On s’offre un bond de plusieurs siècles en arrière en découvrant cet édifice et sa tour penchée. Construit au Moyen Âge par les comtes de Neuchâtel, il se trouvait à l’époque encerclé par le lac de Bienne. À la suite de la correction des eaux du Jura, il se situe désormais au bord du canal de la Thielle. Outre plusieurs bureaux administratifs, il abrite aujourd’hui un musée présentant une exposition permanente sur cet important chantier.
Autour de la rivière
De l’autre côté de l’Aar se dessine le village de Brügg. Un imposant pont ferroviaire en acier relie cette localité à Aegerten depuis 1864. À quelques dizaines de mètres, un autre ouvrage est destiné, lui, au trafic routier. De part et d’autre de la rivière, on aperçoit encore un débarcadère. Sur le territoire de la commune de Brügg se trouve également la centrale hydroélectrique ajoutée au complexe du barrage de régulation de Port, en 1995.
La réserve du Häftli
Cette étape constitue un point fort de la randonnée pour les amateurs d’oiseaux et de faune sauvage. Depuis la tour d’observation, on peut admirer les quelque 200 espèces de volatiles et autres animaux recensés dans la réserve naturelle du Häftli. Ce terme désigne le bras de la rivière devenu secondaire après la construction du canal entre Nidau et Büren, lors de la correction des eaux du Jura: il s’agit d’un méandre de l’ancienne Aar.
Un lac miniature
Non loin de la réserve naturelle, on prend le temps de s’arrêter quelques instants au bord du petit lac de Meienried, le Baggersee, au sud de l’Aar. En hiver, la glace recouvre entièrement la surface de l’eau et emprisonne les arbres flottants, donnant ainsi un air féerique au site. Un calme souverain y règne et en fait l’endroit idéal pour se ressourcer au cours de cette promenade. Une étape incontournable pour les amoureux d’or bleu.
Le pont de bois de Büren
Cette commune historique fut à l’époque du Grand Refuge, au XVIIe siècle, un lieu très fréquenté par les réfugiés huguenots qui passaient par là pour rejoindre l’Allemagne protestante. Au centre de la bourgade, on ne peut manquer le fameux pont de bois qui a été entièrement détruit en 1989 lors d’un incendie criminel lié au conflit jurassien. Reconstruit en 1991, il est aujourd’hui quelque peu victime du trafic de transit, mais reste l’emblème de la ville.
Y aller
En voiture
Nombreux parkings à Bienne ou à Nidau.
En transports publics
Train jusqu’à la gare de Bienne, d’où débute le tracé.
Se restaurer
Au restaurant Il Grano, à Büren an der Aare, doté d’une belle terrasse au bord de l’Aar.
Tél. 032 351 03 03
www.ilgrano.ch
Se renseigner
Tourisme Bienne Seeland, Bahnhofplatz 12, Bienne.
Tél. 032 329 84 84
www.biel-seeland.ch
Envie de partager cet article ?