Escapade d’Interlaken à Brienz sur le chemin des cascades
Infos pratiques
C’est à Bönigen (BE), un charmant village à deux pas d’Interlaken, que commence notre balade: le chemin des trois cascades. Ici, la Lütschine déverse dans le lac de Brienz l’eau glacée venue de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Est-ce là que réside le secret de sa couleur si intense? Des teintes qui semblent habituellement réservées aux lacs de montagne.
Durant les premiers kilomètres, on longe le plan d’eau qui deviendra notre compagnon tout au long de la randonnée. Il est calme et sa quiétude nous gagne. Ce démarrage en douceur permet à nos jambes de s’échauffer avant une grimpette dans la forêt. Dès cette montée, on prend de la hauteur et on atteint rapidement le premier objectif de notre marche: la cascade d’Erschwandenbach.
Un panorama romanesque
Après cette halte, on continue notre ascension, surplombant de manière spectaculaire le lac. L’itinéraire alterne entre routes forestières et petits chemins, où les montées et les descentes se succèdent. À la sortie d’une jolie hêtraie, on arrive sur un pâturage et on croise les premières fermes. Tout est calme. Derrière nous, au loin, on aperçoit notre point de départ, Interlaken. Quand on s’attarde sur le tableau, la ville entourée de sommets enneigés avec des lacs de chaque côté, on ne s’étonne pas que la région ait inspiré John Ronald Reuel Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux, venu dans les parages durant ses jeunes années.
Chaque fois que l’on sort d’une zone boisée, le panorama à couper le souffle nous saisit. Comme si le lac de Brienz puisait sans cesse dans sa palette de couleurs pour proposer une nouvelle nuance de bleu. Le tout agrémenté par les montagnes parsemées de blanc sur l’autre versant. De notre côté, le massif du Schwarzhorn, connu des amateurs d’aviation pour les exercices militaires spectaculaires qui animent régulièrement l’Axalp, n’est pas en reste et domine le sentier de toute sa stature. On redescend alors jusqu’au bord du lac, à l’embarcadère d’Iseltwald. Ici, les touristes prennent la pose. Il faut dire que ce ponton est devenu un incontournable pour les visiteurs asiatiques, depuis qu’il est apparu dans une série télévisée coréenne à succès.
La bourgade d’Iseltwald se trouve sur une langue de terre qui avance dans le lac. À son extrémité, le château de Seeburg dresse sa silhouette majestueuse qui se reflète sur l’eau. De là, on peut observer un petit îlot au doux nom de Schnäggeninseli: l’île aux escargots. Alors qu’on dirait que seuls quelques arbres y ont élu domicile, la végétation cache au regard une petite chapelle, dépendance du château de Seeburg. Lors de la suite de notre itinéraire, cette île sera un bon moyen de mesurer notre avancée.
Au frais
On quitte cette parenthèse habitée pour poursuivre notre périple en remontant dans la forêt jusqu’à découvrir la cascade de Mülibach, située à Iseltwald. La fraîcheur de l’eau permet de vite faire oublier le petit coup de chaud que la montée nous a fait ressentir. Les plus audacieux grimperont encore afin de passer derrière la cascade et de profiter d’une fine bruine revigorante, avant de s’asseoir quelques minutes sur le banc qui jouxte le sentier. Le bleu de l’eau et son bruit apaisant, ainsi que les mille nuances de vert des arbres alentour, font de ce lieu l’un des temps forts de la journée.
Notre randonnée nous emmène ensuite sur une route abrupte qui traverse une charmante petite ferme, le «Tierhof Louberli», où l’on peut admirer des lamas, des ânes et des chèvres, avant de découvrir de spectaculaires volatiles: une bande de paons se pavane à flanc de coteau, allant jusqu’à se percher sur le toit de la grange. Quelques mètres plus loin, deux oies profitent de se rafraîchir dans une baignoire où elles jouissent d’une vue époustouflante sur le lac. Au sein de l’exploitation, une petite échoppe propose les produits du coin tandis qu’un peu plus loin, les promeneurs ont même la possibilité d’acheter du miel. Attention toutefois à ne pas se montrer trop gourmand pour ne pas charger excessivement le sac à dos: il reste encore de la route à parcourir!
Glorieux passé
Alors que les kilomètres continuent à s’enchaîner surgit soudain, comme sorti de nulle part, le Grandhôtel Giessbach. On a à peine le temps de l’apercevoir qu’il disparaît derrière la végétation. Dans cette vaste forêt, un petit écureuil croise notre chemin avant de poursuivre sa course d’arbre en arbre. Le murmure de l’eau, d’abord faible, devient de plus en plus présent, nous donnant un indice sur la proximité de la troisième et dernière cascade de notre balade. Le calme des bois laisse place au bruit impressionnant des chutes de Giessbach.
Entre le cadre enchanteur de la cascade, la vue sur le lac de Brienz et le majestueux hôtel, on comprend aisément que le lieu fut une destination de luxe dans les années 1880. On trouve encore des traces de ce prestigieux passé avec quelques points de vue aménagés à deux pas de l’établissement, sans parler du funiculaire qui permet de rejoindre l’embarcadère, en contrebas. Il s’agit d’ailleurs du plus ancien funiculaire de Suisse, puisqu’il a été construit en 1879.
Un temps menacé de disparition, l’hôtel a été sauvé par Franz Weber et la Fondation Giessbach; il est aujourd’hui toujours en activité, de même que son restaurant, réputé loin à la ronde. Les clients peuvent même profiter de la piscine naturelle qui se trouve derrière l’établissement, que l’on contourne pour continuer notre balade.
Frissons sur le pont
Le chemin que l’on emprunte fait durer le sentiment de détente que l’on ressent aux abords de la cascade de Giessbach. Le son de nos pas est amorti par un sol meuble, fait de terre et d’écorce. À peine sommes-nous sortis de la forêt que nous nous immobilisons face à un spectacle presque improbable: une vingtaine de chamois broutent paisiblement à deux pas du village. Après avoir admiré les ongulés, nous reprenons notre descente.
Le dernier tronçon nous emmène vers Brienz, point d’arrivée de notre escapade dans l’Oberland bernois. On doit encore franchir un pont suspendu, qui promet une dose de frissons aux promeneurs sujets au vertige. Puis c’est le retour dans la plaine, à l’extrémité est du lac, et l’entrée dans le charmant village de Brienz. Du sentier qui longe le plan d’eau et nous mène vers la gare, le regard porte loin vers l’autre rive, offrant l’occasion d’embrasser d’un coup d’œil notre itinéraire du jour.
En collaboration avec Interlaken Tourisme
Dans la région
Célèbre musée en plein air
Chemin au fil de l’eau
+ d’infos www.interlaken.ch/sentier-lacustre-iseltwald
Sillonner la région à vélo
+ d’infos Flying Wheels
www.interlaken.ch/fr/flying-wheels
Thoune en un regard
+ d’infos Thun-Panorama
www.interlaken.ch/fr/thun-panorama
Les châteaux du lac de Thoune
+ d’infos www.interlaken.ch/chateaux-lac-de-thoune
Découverte par les sens
Laissez-vous emporter durant l’étonnante visite guidée «Thoune par les sens»: une autre manière de vivre la ville. Sur inscription.
+ d’infos Thun-Thunersee Tourismus
www.interlaken.ch/thoune-par-les-sens
Y aller
En transports publics
Train jusqu’à Interlaken Ost. De la gare, CarPostal 103 (toutes les 30 minutes) ou bateau jusqu’à Bönigen.
En voiture
Autoroute A8, sortie Interlaken Ost. Parking à la gare CFF. Pour le retour depuis Brienz, train pour Interlaken Ost.
Se restaurer
Parkrestaurant Les Cascades, Grandhôtel Giessbach, Brienz
Tél. 033 952 25 25
www.giessbach.ch/fr
Soupe, salade, plat du jour ou escalope viennoise
Se renseigner
Interlaken Tourisme, Marktgasse1, 3800 Interlaken
Tél. 033 826 53 00
www.interlaken.ch/fr
Envie de partager cet article ?