Étonnante virée entre deux mondes
Infos pratiques
Dans la vallée de La Sagne, non loin du stade de football des Gouttes, se cache une forêt à l’allure bien particulière. Au sein de celle-ci, des dizaines de statues taillées dans des souches d’arbres sont parsemées tout au long du parcours, et nous voilà propulsés dans un monde à part, à admirer divers animaux, végétaux et autres œuvres signées du sculpteur loclois Georges-André Favre.
Arrivés à la fin du sentier, nous renouons avec la réalité en traversant des pâturages typiques de la région. Au printemps, le sol est jonché des innombrables taches colorées des crocus, qui accompagnent notre ascension jusqu’au Mont-Racine, sommet bien connu des crêtes jurassiennes. Tandis que nous prenons de la hauteur, nous découvrons des panoramas à couper le souffle. Le lac de Neuchâtel, celui de Morat et la chaîne des Alpes s’offrent à nous d’un côté, la charmante vallée de La Sagne de l’autre.
Pour profiter encore un peu de cette parenthèse dans la nature, on ne résiste pas au plaisir de s’installer sur la terrasse de la métairie de la Grande Sagneule. Puis vient le moment de prendre le chemin du retour qui, le long d’un raide tracé en pleine forêt, nous ramène à La Sagne.
Sur le parcours
Bourgade historique
Village-rue de 1000 habitants au cœur des montagnes neuchâteloises, La Sagne s’étire sur sept kilomètres dans la vallée du même nom. Autrefois situé dans la seigneurie de Valangin, le lieu est connu depuis le XIVe siècle. Les amateurs d’architecture ne manqueront pas de passer par le temple de style gothique, classé monument historique, et par la fontaine de la place du village, avec ses quatre bassins.
Le Sentier des statues
On découvre pas après pas une centaine de chefs-d’œuvre sculptés dans le bois. C’est la partie ludique de la balade, où petits et grands s’émerveilleront devant les fameuses statues: végétaux, animaux, symboles suisses comme une pièce de cinq francs ou la pomme de Guillaume Tell, l’auteur a débordé de créativité. De petits bancs ponctuent le parcours pour profiter de quelques pauses le long de ce sentier qui, mine de rien, s’avère relativement raide.
Mémorial Favre
Derrière les fameuses statues se cache feu Georges-André Favre, qui réalisa ces quelque 120 œuvres sur une période de trente-cinq ans à partir de 1979. En haut du sentier, son autoportrait est sculpté dans une souche d’arbre, comme le reste de ses créations. Un mémorial a été érigé et il est possible de faire un don pour aider à l’entretien des sculptures, dont la rénovation a débuté en 2017. Un coin pique-nique est aussi mis à la disposition des promeneurs.
Mont-Racine
Situé entre la Tête-de-Ran et la Tourne, à 1439 mètres d’altitude, le Mont-Racine offre un panorama sur une partie du littoral neuchâtelois et du Val-de-Ruz. De son sommet, on peut admirer le lac de Neuchâtel, celui de Morat, le Creux-du-Van ainsi que la chaîne des Alpes par temps dégagé. De l’autre côté, un magnifique point de vue permet de contempler la vallée de La Sagne. On peut également y accéder en voiture depuis les Geneveys-sur-Coffrane.
La Grande Sagneule
Cette charmante métairie est ouverte de mai à octobre pour une pause bien méritée aux deux tiers de la balade. Véritable havre de paix au milieu de nulle part, bordée de forêts et d’alpages, la Grande Sagneule est un établissement bien connu des habitués des crêtes du Jura. On entend parler loin à la ronde de ses cassolettes de champignons de saison, entre autres mets préparés à la ferme tels que le jambon à l’os, un classique de la maison.
Y aller
En transports publics
En train via La Chaux-de-Fonds, puis compter 10 minutes de marche depuis la gare de La Sagne.
En voiture
Parking au stade de football des Gouttes.
Se restaurer
Métairie de la Grande Sagneule, ouverte de mai à octobre.
Tél. 032 855 11 74
Se renseigner
Tourisme neuchâtelois
Tél. 032 889 68 86
www.neuchateltourisme.ch
Envie de partager cet article ?