Immersion dans le Jura vaudois
Infos pratiques
Les noms de Marchairuz et de Mollendruz ont une résonnance particulière pour les skieurs de fond, qui glissent volontiers de l’un à l’autre. On sait le potentiel extraordinaire du Jura en la matière, mais les randonneurs y trouveront aussi leur compte, car le réseau de sentiers offre un parcours logique. On regrettera peut-être les quelques tronçons routiers et pistes carrossables, mais dans l’ensemble les marcheurs profiteront d’un itinéraire agréable.
Entreprise dans le sens proposé ici, la balade implique un dénivelé positif modéré, mais une distance assez conséquente et il faudra donc éviter un départ trop tardif par conditions orageuses. Le Parc Jura vaudois – l’un des 19 parcs naturels régionaux suisses – que l’on sillonne permet une immersion au cœur de paysages préservés et apaisants.
Les forêts d’épicéas, qui procurent une ombre bienvenue par fortes chaleurs, les pâturages faisant le bonheur des troupeaux, quelques magnifiques alpages et un coup d’œil exceptionnel une fois le Mont-Tendre atteint constituent les points forts d’une journée forcément riche en découvertes. Le terroir n’est pas en reste et les gourmands ajouteront probablement quelques dégustations au programme…
Sur le parcours
Rendez-vous au col
Aménagé au Col du Marchairuz, l’Espace découverte consacré au Parc Jura vaudois invite à une immersion intéressante avant le départ. Patrimoine et traditions, paysages, agriculture, faune et d’autres sujets encore sont illustrés par quelques panneaux explicatifs. Concernant le parc lui-même, on apprend entre autres qu’il a été reconnu par la Confédération en 2013 et que trente communes lui sont rattachées.
Travail de fourmi
À peine le randonneur est-il entré dans la forêt au nord-est du col du Marchairuz qu’un panneau indique le sentier de la fourmi des bois. Plusieurs postes répartis le long d’une boucle donnent l’occasion de se pencher sur la société incroyable de ces insectes. Certains chiffres pour la supercolonie du Jura vaudois, la plus grande du genre en Europe, laissent songeur: 1200 fourmilières, 100 kilomètres de pistes, 250 millions de fourmis…
Murs en pierres sèches
La balade permet d’admirer certaines constructions emblématiques de la région: bâtis afin de délimiter les parcelles ou de servir d’enclos pour le bétail, les murs en pierres sèches s’étendent sur 700 km dans le Jura vaudois. Admirablement construits, ils dessinent par endroits de très esthétiques lignes, que le regard suit au loin jusqu’à se perdre. La flore y trouve un substrat intéressant, tandis que les insectes, lézards et oiseaux y élisent volontiers domicile.
Cime avec vue
Plus haut sommet du Jura helvétique, le Mont-Tendre offre un panorama remarquable tant sur le Léman que sur la chaîne des Alpes. Repère géodésique ayant servi pour des relevés de triangulation (ce dont atteste la mire, cette pyramide métallique visible de loin), il aura également été une cible de choix pour les tirs de l’artillerie stationnée sur la place d’armes de Bière. Attention aux obus que l’on pourrait découvrir dans la région…
Terroir réconfortant
À mi-chemin entre les cols du Marchairuz et du Mollendruz, la buvette du Mont-Tendre constitue une halte idéale pour un petit en-cas… voire plus, selon l’appétit. Appréciée des cyclistes qui se hissent jusqu’à sa terrasse depuis Montricher, elle reçoit également la visite des randonneurs de passage. À la carte, on trouve des produits du terroir et quelques douceurs, parmi lesquelles la tarte à la raisinée qui mérite quelque curiosité…
Y aller
En transports publics: train jusqu’à Allaman, puis bus jusqu’au col du Marchairuz.
En voiture: accès au col du Marchairuz depuis Aubonne et Gimel.
A emporter
Prendre des jumelles pour la vue depuis le sommet du Mont-Tendre.Carte 1:25 000 No1221 Le Sentier, No1223 Cossonay et No1242 Marchairuz.
Se restaurer
Hôtel restaurant du Marchairuz, tél. 021 845 25 30, www.hotel-marchairuz.ch
Buvette du Mont-Tendre, tél. 021 864 49 07, www.buvette-mont-tendre.ch
Se renseigner
www.parcjuravaudois.ch
Envie de partager cet article ?