Immersion minérale autour de Saille
Infos pratiques
En partant de la station supérieure du télésiège de Jorasse, on se dit qu’il va falloir se résigner à évoluer sous les pylônes et les câbles du domaine skiable d’Ovronnaz. Erreur! Dès les premiers mètres, le sentier bien balisé Tour de Saille affiche les couleurs: rouge et blanc pour indiquer qu’il s’agit d’un chemin de randonnée de haute montagne comportant des tronçons difficiles. Et de fait, ce sentier tracé en 2008 descend d’abord droit vers les écuries de Bougnonne, puis en pente douce entre mélèzes et rochers jusqu’à l’ancien alpage de Saille. Il faudra ensuite remonter en suivant la Salentse, à sec en cette saison, sur une trace débroussaillée à même le pâturage. Sous le surplomb imposant de la Pierre à Vatserou, on passe de l’autre côté du vallon pour marcher désormais face à l’extraordinaire skyline que forment les 4000 alignés sur le versant opposé de la plaine du Rhône. Dès lors, c’est le rocher qui occupe le terrain. Avec pour point culminant la traversée presque vertigineuse de Lui Fleuriat de Saille, dalle de calcaire fortement inclinée où la main courante n’est pas de trop pour assurer ses pas. On retrouve Jorasse et ses téléskis, avec la sensation d’en être parti très loin.
Importé depuis le site précédent
Infos pratiques
Y aller
En transports publics: Car Postal depuis Leytron, Riddes ou Chamoson – télésiège Ovronnaz – Jorasse
(de mi-juin à fin octobre).
En voiture: A9 sortie 23 Saxon, puis suivre jusqu’à Leytron et prendre la route d\’Ovronnaz. Parking à la station de télésiège
Le parcours
4,4 km et 300 m de dénivelé sur sentier de haute montagne, avec passage exposé sur dalle de roche. À éviter par temps humide.
Se restaurer
Spécialités locales et saisonnières au Restaurant d’altitude de Jorasse. Carte des vins exclusivement valaisanne
et belle terrasse avec vue. Tél. 027 306 56 08
Se renseigner
Office du tourisme d’Ovronnaz, tél. 027 306 42 93.Descriptif complet de la balade sur le site www.ovronnaz.ch
Étapes
Ancienne écurie de Saille
La Salentse
La Pierre à Vatserou
Lui Fleuriat de Saille
Panorama de luxe
Sur la première partie de la balade, on leur tourne le dos et l’œil est irrésistiblement attiré par les Muverans qui nous surplombent. Mais au retour! Par temps clair, c’est la fête pour les yeux, celle qui fait sortir les jumelles de l’étui et incite à réviser sa liste des 4000 valaisans. Weisshorn, Rothorn de Zinal, Cervin, Dent Blanche, Dent d’Hérens: les cinq fameux s’alignent à l’est, tandis qu’à l’ouest, le Grand Combin assène sa masse formidable.