La beauté nacrée de la Haute-Veveyse

À Saint-Martin (FR), près de la frontière valdo-fribourgeoise, le Sentier des arbres relie trois majestueux ligneux. L’occasion de contempler les forêts encore rougeoyantes sous leur fraîche robe d’hiver.
17 juillet 2024 Lysiane Christen
Lysiane Christen
Lysiane Christen
Lysiane Christen
Lysiane Christen
Lysiane Christen
Lysiane Christen

Infos pratiques

Départ Saint-Martin (FR)
Longueur 15km
Durée 4h
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +330m -330m

Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois arbres spectaculaires aux noms mystérieux: l’Hydre, le Triplé et le Vainqueur. Depuis le village de Saint-Martin, nous évoluons à travers des prés, admirant le Moléson sous son blanc manteau. Un passage dans les bois nous transporte dans un somptueux tableau, où les couleurs de l’automne se mêlent au vert de la mousse et au blanc des flocons. Çà et là, le lierre habille les troncs nus de ses feuilles enneigées. Plus loin, une forêt longe les tourbières de Fiaugères. L’Hydre, un hêtre évoquant le monstre mythologique, s’impose près de ces bas et hauts marais d’importance nationale. Nous continuons vers le village du Crêt, point culminant de la balade, avant de bifurquer pour rejoindre un joli sentier. Le chemin traverse un vallon, longe la Mionna, puis remonte sur le versant opposé où nous croisons le Vainqueur, superbe chêne aux racines tortueuses qui s’étendent sur onze mètres de circonférence. Depuis la colline du Jordil, une vue splendide sur la Veveyse et les Préalpes se dégage. Nous apercevons au loin Saint-Martin, que nous retrouverons après avoir traversé le bois de Villard, où vit le Triplé: jadis séparés, trois hêtres fièrement dressés grandissaient si proches qu’ils ont fini par fusionner.

Importé depuis le site précédent

Infos pratiques

Y aller

En transports publics: depuis Oron-la-Ville, centre, prendre le bus 450 direction La Verrerie, gare. Sortir à l’arrêt Saint-Martin (FR), village.

En voiture: parking dans le village de Saint-Martin (église).

Le parcours

Boucle de 15 km (330 m de dénivelé) pour environ 4 h 30 de marche. Certains sentiers forestiers peuvent être glissants, mieux vaut prévoir de bonnes chaussures. Le tracé est à cheval sur les cartes au 1:25 000 de l’OFT n°1224 Moudon et 1244 Châtel-Saint-Denis.

Se restaurer

Au Crêt, La Croix Fédérale propose des plats faits maison issus de produits locaux. Tables de pique-nique et cabanon à disposition près des tourbières de Fiaugères.

Se renseigner

sentierdesarbres.ch

Étapes

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/12/17_P1040415.jpg 1

Riche biodiversité

Les forêts de cette région se distinguent par la présence de végétaux ligneux spectaculaires, inventoriés par le Canton de Fribourg et signalés sur cet itinéraire par des panneaux. Sur ce sentier qui côtoie plus de 40 espèces d’arbres et d’arbustes, l’application Flower Walks fournit des informations géolocalisées à propos des essences croisées. En chemin, on rencontre aussi passereaux, buses et même, paraît-il, des milans royaux.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/12/P1030913-1.jpg 2

Clocher de Saint-Martin

Étendu sur sa blanche colline, le paisible village de Saint-Martin, «Chin-Martin» en patois frigourgeois, compte un peu plus de 1000 habitants et offre à celui qui le traverse une belle vue sur le paysage environnant. Impossible de manquer son église de 42 mètres aux murs rosés et au long clocher pointu.
Cet édifice de style néogothique, construit en 1862, a été sauvé des flammes l’an dernier après avoir été foudroyé, un soir d’orage.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/12/17_P1040682.jpg 3

Minuscule chapelle

Au sommet de la colline du Jordil, nous découvrons à la lisière du bois une charmante petite chapelle. Un portail aux murs évasés supporte son toit qui se prolonge en auvent. À l’intérieur, tout illuminés de soleil, des vitraux laissent transparaître des rayons colorés. Au-dessus de l’autel, une fresque représente Nicolas de Flue, saint patron de la Suisse. C’est à lui que cette construction, édifiée en 1949, a été consacrée.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/12/17_P1040322.jpg 4

Mines de charbon

Dans le bois de Villard, une dépression dans le sol, causée par l’effondrement d’une ancienne galerie, témoigne du passé ouvrier de la région. Ici se trouvaient les mines de charbon du Jordil, dont la dernière période d’exploitation, entre 1942 et 1947, a certainement été la plus intensive. Des restes de terrils sont également encore visibles. Formés à partir du dépôt de matériaux excavés, ils sont aujourd’hui colonisés par les arbres.

 

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/12/17_P1040747.jpg 5

A la chasse aux caches

L’association du Sentier des arbres a enrichi cette balade d’un parcours de Géocaching. Ce loisir consiste à chercher, à l’aide d’indices et d’informations GPS, des boîtes que d’autres ont dissimulées. Accessible via l’application geocaching.com, cette chasse au trésor connectée est moins facile qu’elle n’y paraît! Nous n’avons trouvé qu’une boîte, à la ferme de la Case, grâce au propriétaire. Ce sympathique agriculteur a déjà guidé plusieurs enquêteurs désespérés!

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion