La Sibérie de la Suisse en habits d'été
Infos pratiques
Au départ du parking, la randonnée commence par longer le lac des Taillères. En chemin, on admire la danse des libellules et le plongeon de quelques foulques macroules. Le chant des criquets et les bonds des sauterelles animent la sereine verdure. Après un passage devant la fromagerie de Bémont, on continue sur la route goudronnée en direction du village de La Brévine, qui borde plusieurs fermes et bâtiments agricoles. À chaque pause, le regard se perd au loin, dans la contemplation du paysage bucolique; ça et là, des vaches paissent paisiblement tandis que, dans les forêts de conifères, on entend résonner le cri de quelque geai des chênes. À La Brévine, des panneaux s’affichent discrètement aux murs des bâtiments centenaires. Ils retracent l’histoire du village en images noir et blanc. À ne pas manquer, la station de mesure météo qui fait la renommée du lieu, si réputé pour ses températures glaciales. Quelques minutes de marche suffisent à évacuer le village. On entame une dernière montée qui conduit dans les bois avant de redescendre en direction du parking de départ. Le parcours, sans difficulté aucune, est cependant fort exposé en cas de chaleur intense: amis randonneurs, n’oubliez pas de remplir vos gourdes!
Y aller
En voiture depuis Neuchâtel, prendre direction les Ponts-de-Martel et La Chaux-du-Milieu, puis continuer vers La Brévine. Un parking est disponible avant d’arriver au lac.
Se restaurer
À La Brévine, restaurant-bar l’Isba, 032 935 13 06, ferme le mercredi soir à 18h30 et le jeudi.
Se renseigner
Office du tourisme de Neuchâtel,
info@ne.ch, 032 889 68 90
Sur le parcours
Le lac des Taillères
Bulle aquatique au milieu de l’immensité verte du paysage, le lac des Taillères, alimenté par une source, offre un moment de détente et de fraîcheur. En été, il est particulièrement apprécié des baigneurs alors qu’en hiver, il fait office de patinoire lorsqu’il est suffisamment gelé. Situé à côté de La Brévine, c’est une attraction phare de la Fête du Froid qui a lieu chaque année et réunit des milliers de visiteurs.
Insectes musiciens
Parmi les insectes sauteurs des prairies traversées, la grande sauterelle verte se distingue par sa taille impressionnante. Cet insecte carnivore est présent en Europe et jusqu’en Chine. On peut l’apercevoir dans les hautes herbes, surtout entre juin et août, car il apprécie la chaleur. Les mâles émettent un son puissant qui peut être entendu jusqu’à 200 m de distance, de jour comme de nuit.
La marguerite commune
Elle borde les champs et présente ses pétales blancs aux passants pour le plus grand plaisir des yeux: la marguerite, astéracée rustique très commune en Europe, peut être utilisée pour ses propriétés médicinales ou en cuisine. Calmante, elle augmente le confort digestif et diminue les spasmes. Mellifère, elle est très appréciée des insectes pollinisateurs. C’est l’emblème de la Finlande centrale.
Chemin Michel Hollard
Ce chemin franco-suisse, qui part de Derrière le Mont (France) et va jusqu’à La Brévine (Suisse), a été créé en hommage à Michel Hollard, un résistant français qui sauva Londres en empêchant le lancement des premières fusées V-1 sur la ville, grâce à son réseau d’informateurs d’une centaine de membres, le Réseau AGIR, communiquant régulièrement les mouvements des troupes ennemies.
Record glacial
En 1987, La Brévine enregistre la température la plus froide de Suisse: -41,8 °C. Depuis, le village est surnommé la Sibérie de la Suisse. Pour avoir des températures basses, en plus d’une géographie particulière, certaines conditions météorologiques doivent être réunies: un ciel dégagé, une haute pression atmosphérique, une absence de vent, la présence de neige et une topographie en cuvette.
Envie de partager cet article ?