Le calme de l’arrière-pays lémanique

Depuis Les Avants, au-dessus de Montreux (VD), une randonnée forestière sans difficulté emmène les promeneurs à travers des terrains vallonnés. Cette escapade contemplative s’avère idéale pour les familles.
26 octobre 2023 Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
Camille Saladin
© Camille Saladin

Infos pratiques

Départ Les Avants (VD)
Longueur 8km
Durée 3h
Saison printemps, été, automne
Boucle Oui
Dénivelé +400m -400m

En cette période de transition qui prépare aux rudesses hivernales, l’activité de la nature s’avère intense, quoiqu’insoupçonnée. Au départ de l’auberge de la Cergniaulaz, aux Avants (VD), on emprunte tout d’abord la route de la Forcla pour une agréable montée en zigzag sur le revers de Baret, avant d’arriver à la Goille aux Cerfs. L’eau y est limpide et les arbres laissent la place à des buissons de myrtilles aux couleurs écarlates. De discrets indices, qui n’échappent pas aux yeux aguerris, trahissent une présence. Visibles sur les abords boueux, des traces de sabots indiquent un passage régulier: un chevreuil, peut-être?

Le chemin se dirige alors vers la gauche. On sillonne la crête jusqu’à un point de vue sur le Léman, où l’on peut effectuer une pause contemplative assis sur un banc géant taillé dans un tronc, avant de redescendre vers le col de Soladier. Au loin, on entend les exclamations étouffées d’amateurs de champignons, le panier sous le bras, en pleine recherche. Le retour se fait presque en ligne droite et longe la ferme des Pontets dans un splendide panorama sur les Dents-du-Midi et le début de la vallée du Rhône. Jusqu’à ce que nous rejoignions notre point de départ.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/10/1-scaled-1.jpeg 1

Labyrinthe à ciel ouvert

Partout, les racines se sont approprié le sentier que nous empruntons. L’automne est une saison propice à leur croissance. Elles profitent en effet d’un sol encore chaud, de températures plus clémentes et d’une pluie souvent abondante pour se développer et accumuler des minéraux en prévision de l’hiver, où les réserves de l’été seront utilisées sous forme de sucres solubles, agissant comme un antigel.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/10/2-scaled-1.jpeg 2

Sites d'envol prisés

Au cours de la balade, on traverse, çà et là, des trouées naturelles utilisées comme sites d’envol par l’emblématique tétras lyre, la gélinotte des bois et la bécasse des bois. Ces endroits ont été agrandis et dégagés par l’équipe forestière de la commune de Montreux, afin d’augmenter et de protéger la biodiversité du secteur. En cette saison, le tétras lyre effectue sa spectaculaire parade nuptiale, bien connue des photographes animaliers.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/10/3-scaled-1.jpeg 3

Plante pleine de vertus

En automne, l’épilobe en épi, ou laurier de Saint-Antoine, qui colonise les clairières et les espaces forestiers ouverts, couvre ses graines d’un plumeau duveteux. Ses fleurs sont réputées pour fournir un excellent nectar, à l’origine d’un miel rare et délicat. À noter que cette plante que l’on croise en chemin était déjà utilisée par les Amérindiens dans le but de soigner les affections dermatologiques, ainsi que les troubles gastriques et respiratoires.

 

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/10/4-scaled-1.jpeg 4

Halte contemplative

Arrivés près d’une maison forestière, un large banc en bois, creusé dans un tronc d’une impressionnante circonférence, accueille le marcheur et signe la fin de la montée. La vue s’ouvre; le Léman, en toile de fond, attire le regard et invite à la rêverie. Derrière le banc, une raide ascension mène au point de vue du Molard, à 1752 mètres d’altitude. Cela peut constituer un détour agréable pour celles et ceux qui auraient encore envie de dévorer un peu de dénivelé.

 

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/10/5-scaled-1.jpeg 5

Panorama crénelé

À 1576 mètres d’altitude, le col de Soladier, dont le nom signifie «sur la source», offre un panorama bucolique et préalpin sur la vallée de la Veveyse de Fégire (au nord) et le vallon des Verraux (au sud). Pour amorcer la descente, il faut tourner sèchement à droite en passant brièvement sur la route de Soladier, puis à travers champs de façon à rejoindre les sous-bois. Le chemin conduit à l’auberge de la Cergniaulaz, notre point de départ.

Y aller

En transports publics
Train jusqu’aux Avants. Le funiculaire menant à l’auberge de la Cergniaulaz est à l’arrêt jusqu’au 15 novembre, pour cause de travaux de rénovation.

En voiture
Prendre l’A9 et la sortie 15 en direction de Montreux, puis continuer vers Les Avants, et ensuite vers l’auberge de la Cergniaulaz. Un parking est disponible devant l’auberge.

Se restaurer
Auberge de la Cergniaulaz
Tél. 021 964 42 76
www.lacergniaulaz.com

Se renseigner
Office du tourisme Montreux
Tél. 0848 868 484,
info@montreuxriviera.com

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion