Une balade au Pic-Chaussy, ça se mérite
Infos pratiques
Après avoir quitté la localité des Mosses (VD) et passé les premières minutes dans des alpages aux pentes douces, changement de décor: la piste devient abrupte. Soudain, un bruit d’éboulis! On tourne la tête en direction de la montagne graveleuse qui domine majestueusement le promeneur. Le regard s’attarde sur la roche grise dans l’attente d’un mouvement qui trahirait la présence d’une vie sauvage, et la magie opère. Sur la paroi d’en face, une dizaine de bouquetins s’engagent dans la descente, et dégringolent à la queue leu leu pour atterrir bientôt sur le chemin de randonnée.
Après ce face-à-face, la marche se poursuit et le silence s’installe de nouveau, avant d’être interrompu tant par une harde de jeunes chamois traversant, au loin, un plateau herbeux, que par les cris ardents de deux marmottes en train de lutter. Pas à pas, sur l’étroit et rocailleux sentier, le sommet du Pic-Chaussy – qui constitue l’objectif de ces premières heures d’effort – finit par révéler son trésor, et l’on contemple alors, sans modération, la vue splendide qui s’offre au marcheur méritant. Au retour, le lac Lioson, posé dans un creux comme dans un écrin, scintille sous le soleil d’août. Il offre la promesse d’une boisson fraîche et d’un repas copieux – perspective délicieuse.
Sur le parcours
Visite à la ferme
Au départ de la balade, la fromagerie du Lioson d’En-Bas accueille le public. Durant la saison estivale, Blaise Chablaix y produit continuellement des meules de fromage selon une tradition ancestrale. Rassemblés autour d’un chaudron chauffé au feu de bois, les visiteurs peuvent admirer les différentes étapes de fabrication, de la réception du lait à la mise en meule. Et repartir avec des tranches en dégustation.
Alliée discrète
On la retrouve partout, même en altitude. L’alchémille, plante commune dans nos régions, a la réputation d’être une aide précieuse pour les femmes. Cette herbacée offre un soulagement dans de nombreux troubles féminins, comme le syndrome prémenstruel, les douleurs des menstruations et les mycoses vaginales. Astringente et diurétique, elle apporte également un soutien lors de diarrhée ou de gastro- entérite.
Touche himalayenne
Les tintements de cloches résonnent dans les alpages, signalant la présence toute proche d’animaux. Arrivés sur un plateau où des vaches paissent paisiblement, on se laisse surprendre par des bovidés noirs, bruns et blancs qui se baladent dans le décor alpin, accompagnés de leurs progénitures duveteuses… Un tableau sorti tout droit de l’Himalaya qu’affectionnent particulièrement Fanny et Sébastien Henchoz, les éleveurs de ces yacks.
Récompense attendue
On y songe durant presque toute l’ascension comme une récompense face à la raideur du sentier. Le Pic-Chaussy, point culminant de la balade, surplombe l’itinéraire durant toute la montée. Situé à 2351 mètres d’altitude, il offre une vue à 360 degrés sur le glacier des Diablerets, la station des Mosses et le lac Lioson. Autrefois accessible en télécabine, le lieu ne possède plus d’infrastructures, les dernières ayant été démontées en 2009.
Perle alpestre
À 1848 mètres d’altitude, ce lac d’origine glaciaire, entouré d’un cirque montagneux, est fort apprécié des promeneurs et des pêcheurs, qui y trouvent des truites arc-en-ciel, des ombles chevaliers et des truites fario. En hiver, c’est un haut lieu de la plongée sous-glace. La «perle des lacs alpestres» est ainsi dénommée en raison de sa couleur émeraude, et du tableau magnifique qu’offre le reflet des sapins sur sa surface polie.
Y aller
En transports publics
Depuis Aigle, prendre le train R70 ou R71 jusqu’au Sépey, puis le bus 175 jusqu’aux Mosses.
En voiture
Autoroute jusqu’à Aigle, traverser la ville et monter en direction des Mosses, puis du lac Lioson. Un parking est disponible à la ferme.
Se restaurer
Lac Lioson, 1862 Les Mosses
024 491 11 44
Se renseigner
Office du tourisme
Les Mosses – La Lécherette
024 491 14 66
info@lesmosses.ch
Envie de partager cet article ?