Le Seeland met les sens en éveil

Entre les villages d’Anet (BE) et de Chiètres (FR), un itinéraire destiné aux cyclistes permet de contempler toute la diversité des cultures du plus grand potager de Suisse. Une expérience visuelle et olfactive.
24 août 2023 Marjorie Spart
Marjorie Spart
Marjorie Spart
Marjorie Spart
Marjorie Spart
Marjorie Spart
Marjorie Spart

Infos pratiques

Départ Anet (BE)
Longueur 30km
Durée 2h
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +100m -100m

Pédaler tout en découvrant les légumes de la région, voilà ce qui nous attend pour cette sortie. La route quasi plate de ce tour balisé ravira les cyclistes du dimanche et les autres. Pas de gros efforts en perspective, malgré les 30 km au programme. On part d’Anet (BE) avec en ligne de mire le Vully. Sur le chemin qui longe les canaux d’irrigation, on croise nombre d’animaux plus ou moins sauvages: hérons, cygnes, mouettes et autres biquettes. Les cultures se succèdent alors dans un panachage de couleurs et d’odeurs alléchantes. Scorsonère, pak-choï, chou-fleur ou carottes de toutes les teintes: des panneaux didactiques décrivent quelques-unes des variétés anciennes ou nouvelles, et racontent leur histoire.

Le chemin se détourne ensuite des champs pour enjamber le canal de la Broye par un magnifique pont en bois. Depuis Sugiez (FR), on rejoint Chiètres en se faufilant dans quelques hameaux. La route nous emmène au sommet d’une butte, seule montée du tour. De cette colline miniature, on admire le Mont-Vully, mais surtout le quadrillage maraîcher qui s’étend dans la région des Trois-Lacs. Pour le retour, on flâne à bicyclette. Si on se trompe de chemin, rien de grave: dans ce circuit au cœur des cultures, tous les chemins mènent à Anet.

Étapes

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/08/balade_seeland_sentier.jpg 1

Dizaines de légumes

Deux tracés ont été balisés entre Anet et Chiètres pour dessiner deux sentiers maraîchers. Le premier destiné aux cyclistes, le second aux piétons. Au fil des chemins qui arpentent les cultures du Seeland, on admire des légumes – anciens ou non – et on découvre leurs caractéristiques et leur histoire grâce à des fiches informatives plantées au bord des champs. Plus de 40 espèces de légumes sont répertoriées.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/08/balade_seeland_vevey.jpg 2

Tracteurs à l’honneur

Aux confins de la commune d’Anet, un étrange panneau indiquant «Vevey» pourrait induire les promeneurs en erreur. Il ne s’agit nullement de rendre hommage à la cité du bord du Léman, mais bien aux tracteurs agricoles qui y étaient construits par le passé. Une dizaine de véhicules d’antan sont ainsi exposés devant une ferme et une fiche technique précise les caractéristiques de chaque engin emblématique
de toute une époque.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/08/balade_seeland_expo02.jpg 3

Vestige d’Expo.02

Le pont en bois qui enjambe le canal de la Broye est uniquement destiné aux adeptes de mobilité douce: piétons et autres cyclistes. Il a été construit en 2001 en vue de l’Expo.02. Il facilitait le flux des cyclistes entre les lacs de Morat, de Neuchâtel et de Bienne, loin des routes très fréquentées. Long de 40m et haut de 7m, il a fait l’objet d’une rénovation complète l’année dernière. Il offre une belle vue sur le Seeland et le Vully tout proche.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/08/cygne_balade_seeland.jpg 4

À poils et à plumes

Le Seeland est un véritable havre pour les bêtes en tout genre. Les nombreux canaux d’irrigation, les bosquets et les champs abritent une faune diversifiée et bien visible. Et qui ne se laisse pas impressionner! Entre les cygnes dans les rivières, les hérons au bord des chemins et les lièvres croisés au détour d’un champ, on rencontre aussi des animaux de basse-cour peu craintifs comme des oies, des poules, voire quelques chèvres et moutons.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/08/balade_seeland_geometrie.jpg 5

Géométrie à tout-va

Après avoir passé Chiètres, on remet le cap sur Anet. Les champs sont quadrillés, les chemins bien droits et les virages sont presque toujours à angle droit. La même logique s’applique aux canaux d’irrigation qui sillonnent la région. Quant aux cultures rectilignes, elles ne s’écartent pas des sillons dans lesquels les légumes ont été plantés. Se balader dans le plus grand potager du pays s’avère donc également une expérience géométrique à savourer avec les yeux.

Y aller

Transports publics
En train jusqu’à Anet (Ins en allemand).

En voiture
Se rendre à Anet, quelques places de parc près de la gare. Possibilité de louer un vélo depuis la gare. Le départ du tracé peut aussi s’effectuer à Chiètres (Kerzers en allemand).

Se restaurer
Un petit arrêt rafraîchissant à la ferme pour déguster une glace artisanale chez Muck’s Gelati , à Müntschemier.

Se renseigner
L’itinéraire suit en partie le sentier maraîcher du Seeland.
www.gemuese.ch/fr/sentier-maraicher

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Connexion