Les multiples charmes du Lac Noir
Infos pratiques
La chaleur est torride lorsque l’on entame cette boucle par son tronçon le plus pentu; un raidillon qui conduit à l’ombre bienvenue d’une forêt. En cours de route, le panorama s’étend toujours plus sur le fond de vallée où se niche le Lac Noir. Taillés dans le relief, les talus se révèlent riches d’une flore colorée de rocaille. Quant aux oiseaux, mis à part de timides appels, ils restent discrets par ce temps de canicule. Alors que l’on dépasse les alpages d’Unter Bödeli puis d’Unter Stierenberg, à 1262 mètres d’altitude, la piste de terre se mue en un étroit sentier. On perd de vue le plan d’eau, mais on profite d’une nature foisonnante: des fraises tapissent le sol, des lichens aux formes étranges croissent sur de vieux érables; et des libellules et apollons – de grands papillons blancs tachetés de rouge pratiquant le vol plané – font d’incessants passages.
Un toit de tavillons, des parasols jaunes et le bleu du lac réapparaissent soudain entre les conifères. La buvette de Hubel Rippa promet une pause bienvenue, avant de redescendre vers l’étendue d’eau. Les promeneurs se font alors plus nombreux. Certains parcourent le récent sentier Kneipp, d’autres se ravitaillent à l’ombre d’arbres imposants. Suivre la berge du Lac Noir est une plaisante conclusion à cette jolie randonnée.
Sur le parcours
Un havre de paix
Enchâssé dans un cirque magnifique de crêtes préalpines, à 1047 mètres d’altitude, le Lac Noir est le cadre idéal pour un moment de détente en famille. Un large sentier long de 4 km – adapté aux poussettes et fauteuils roulants – fait le tour de ce plan d’eau romantique bordé de roselières. En été, baigneurs, pêcheurs et amateurs de randonnée s’adonnent à leurs loisirs de prédilection dans une ambiance conviviale.
Flore omniprésente
Au mois de juin, dans l’ombre forestière croissent le géranium des bois, le silène rouge et la monnaie-du-pape. La saxifrage à feuilles rondes, une fleur ponctuée de minuscules points rouges dont on dit qu’elle fait le désespoir des peintres, s’y trouve également à foison. Aconits, marguerites et renouées bistortes se plaisent quant à elles dans les prairies ensoleillées.
À travers les pâturages
De la plage de la Gypsera, un tracé grimpe à l’alpage d’Unter Bödeli (1240 m). C’est ensuite par un charmant sentier louvoyant entre forêt, pâturages et zones marécageuses que l’on se dirige vers Hubel Rippa. Cette buvette d’alpage offre un coup d’œil imprenable sur le lac et la vallée, mais elle propose aussi à ses hôtes de bons petits plats locaux et de fameuses meringues à la double crème.
Le sentier Kneipp
Le bain revigorant des avant-bras plongés dans l’eau fraîche, ou la marche pieds nus en forêt ou sur des galets, exposent à des sensations inhabituelles. Voilà trois des sept postes proposés par ce tracé récemment mis en place autour du Lac Noir. Combiné à une alimentation saine, ce concept de santé est basé sur l’effet positif et stimulant qu’apportent les exercices pratiqués dans la nature.
Insectes en pagaille
Outre les papillons et les coléoptères, les libellules sont particulièrement présentes lors de cette belle journée. Bon nombre de ces élégants insectes squattent les rives du lac, notamment l’orthetrum réticulé et la virevoltante cordulie bronzée. Loin des zones humides, sur les hauteurs du parcours, d’autres espèces viennent chasser dans les plages de lumière de la forêt. À l’exemple du caloptéryx vierge.
Y aller
En transports publics
De la gare de Fribourg, bus N° 123 pour la station de Schwarzsee-Gypsera.
En voiture
Sortie Bulle ou Fribourg sur l’autoroute Vevey-Berne, suivre Plaffeien, puis Schwarzsee. Grand parking payant de la Gypsera en bordure du lac.
Se restaurer
Plusieurs restaurants au bord du lac, dont à la Gypsera, et buvettes d’alpages sur le tracé proposé.
Se renseigner
www.fribourgregion.ch/fr/schwarzsee
Envie de partager cet article ?