Les trésors cachés de Saint-Maurice
Infos pratiques
Et si Saint-Maurice (VS) vous révélait ses secrets? La cité d’Agaune, réputée pour son histoire religieuse, ses forteresses ou encore ses fées, est auréolée d’un halo de mystère. Grâce à l’application GuidiGo, on part à la découverte de cette ville avec un vrai guide touristique dans la poche.
Notre parcours débute dans la Grand-Rue. Téléphone en main, on suit l’itinéraire pour découvrir des trésors cachés, comme une cour intérieure d’inspiration espagnole qui se dévoile derrière une lourde porte en bois. Sans surprise, de nombreuses églises jalonnent notre chemin, réaffirmant à chaque carrefour que la religion est indissociable du chef-lieu du district.
On longe le Rhône d’un bleu glacier sur quelques centaines de mètres, et le passé ecclésiastique cède la place à une autre caractéristique du lieu: son importance stratégique. L’emblème le plus spectaculaire du passé militaire de la commune est son château désormais devenu un haut lieu culturel. Au bout du sentier escarpé, parfumé par l’ail des ours, la Grotte aux fées constitue le point culminant de cette courte balade. Il est déjà temps de redescendre vers la ville pour terminer notre boucle. Saint-Maurice n’a pas fini de nous surprendre.
En collaboration avec Saint-Maurice Tourisme
Étapes
La Grand-rue
Au fil de cette artère pavée, restaurants, petites échoppes, coiffeurs, fleuristes et galeries d’art se succèdent. L’application nous apprend qu’un terrible incendie a ravagé toute la rue en 1693. Parti du four de l’abbaye, le feu se propage rapidement. En quelques heures, tout est réduit en cendres. Le quartier sera reconstruit sans tarder, ce qui explique l’harmonie architecturale que l’on retrouve le long de cet axe.
Les fortifications
La localisation de Saint-Maurice en fait un lieu stratégique. Le fort de Cindey, l’un des nombreux ouvrages de défense de la région, a été construit durant la Seconde Guerre mondiale et a servi jusqu’en 1995. Sa visite permet de s’immerger dans le quotidien des militaires, qui pouvaient y vivre jusqu’à trois mois en totale autonomie.
Drôle de château
Le château de Saint-Maurice a troqué son utilité militaire contre un rôle culturel. Sa spécialité? La bande dessinée. L’exposition du moment, Drôle de chats, met en lumière la figure du félin dans les chefs-d’œuvre du 9e art d’hier et d’aujourd’hui. Les créations de Geluck, Guillaume Bianco, Haydé ou Peyo y prennent leurs quartiers jusqu’au 13 novembre.
La Grotte aux fées
C’est le moment de ranger son téléphone et de se laisser entraîner par la magie du lieu. Au bout du sentier d’un demi-kilomètre de long dans une galerie éclairée, la grotte avec son lac et son impressionnante cascade valent le détour. N’oubliez pas de tremper votre main gauche dans la fontaine, votre vœu se réalisera peut-être!
1500 ans d'histoire
Fondée en 515 par le roi burgonde Sigismond, l’abbaye est le plus ancien monastère d’Occident en activité. Érigée au pied d’impressionnantes falaises de calcaire, à l’endroit où les ossements de saint Maurice auraient été déposés, elle a plusieurs fois dû être reconstruite après avoir été abîmée par des chutes de pierres.
Y aller
En train
Le départ de la balade se situe à deux pas de la gare CFF de Saint-Maurice.
En voiture
Autoroute A9, sortie Saint-Maurice. Plusieurs parkings en ville.
Se restaurer
Le Philosophe propose une cuisine française traditionnelle, en agrémentant sa carte de spécialités de saison.
Tél. 024 485 22 03
www.lephilosophe.ch
Se renseigner
Saint-Maurice Tourisme
Tél. 024 485 40 40
www.saint-maurice.ch
Envie de partager cet article ?