Marcher dans les pas de Guillaume Tell
Infos pratiques
Au cœur de la Suisse centrale, un itinéraire de huit étapes emmène les marcheurs aguerris sur six montagnes emblématiques de la région, traversant les cantons d’Uri, Schwytz, Lucerne, Obwald, Nidwald et Berne. Il s’agit du Tell-Trail. Les promeneurs moins ambitieux peuvent choisir une seule étape, écourtée par des trajets en transports publics. C’est l’option retenue pour la marche du jour. Au départ de Brunnen (SZ), on effectue la première montée en télécabine, jusqu’à Urmiberg. De là, une vue à couper le souffle nous accompagnera presque jusqu’à Rigi Kaltbad. Le tracé se fait d’abord raide, dans la forêt, puis plus doux à travers des pâturages fleuris.
On contourne l’impressionnant sommet du Hochflue et arrive au Gätterlipass pour une pause bienvenue, avant d’entreprendre une longue montée afin de rallier le point culminant du tracé, Rigi Burggeist. Lors de la descente menant à First, on croise frigos à fromages, places de pique-nique et points de vue exceptionnels. Mais le plus beau panorama reste à venir: depuis Känzeli, en fin de parcours, on embrasse le lac des Quatre-Cantons jusqu’à Lucerne. La portion de Rigi Kaltbad à Vitznau se fait, elle, dans un joli train à crémaillère.
En partenariat avec Lucerne Tourisme
Étapes
Sommet pyramidal
Royaume des vaches
Repos bienvenu
De bonnes ondes
Savourer le panorama
La plateforme du Känzeli offre une vue plongeante sur le lac des Quatre-Cantons, Lucerne, le Pilatus et la chaîne naissante des Alpes. Un véritable paysage de carte postale. Sur un banc ou près des tables panoramiques, on ne se lasse pas d’admirer le paysage. Une longue-vue gratuite et un coin barbecue est également à la disposition des randonneurs.
Y aller
En transports publics
Train jusqu’à la gare de Brunnen (SZ), puis en télécabine jusqu’à Urmiberg (début de la marche). Retour de Rigi Kaltbad en train jusqu’à Vitznau (LU). Et possibilité de revenir à Lucerne en bateau.
Se restaurer
Dans l’auberge de montagne Rigi Burggeist, pour déguster une délicieuse soupe à l’orge et du fromage de montagne.
Se renseigner
Sur le site de l’Office du tourisme de Lucerne
www.luzern.com/telltrail
Envie de partager cet article ?