soleure, Balsthal

Pédaler sur la Route Verte à l’assaut des merveilles du Jura

La chaîne jurassienne offre une multitude de possibilités aux amateurs de cyclisme doux. Sa traversée peut sans mal se scinder en plusieurs parties, dont le tronçon «Crêtes et horizons».

La Route Verte représente un itinéraire à vélo exceptionnel qui, de Schaffhouse à Genève, permet de couvrir l’entier de l’arc jurassien helvétique. On traverse non moins de six parcs naturels régionaux en réalisant le parcours complet: Schaffhouse, Jura argovien, Thal, Doubs, Chasseral et Jura vaudois. L’ampleur du périple ne s’avérant pas anodine, on a imaginé quelques variantes plus courtes, portant l’appellation de «Parcours plaisirs» et constituant chacune environ un tiers de l’ensemble du tracé; «Vignes et vergers» de Schaffhouse à Delémont (5 jours), «Crêtes et horizons» de Balsthal à Couvet (4 jours) et «Lacs et forêts» pour terminer, de Couvet à Genève (4 jours).

Au cœur d’un pays d’émeraude
Le nom de «Route Verte» ne doit rien au hasard, tant les décors sillonnés portent cette signature typiquement jurassienne. Verts les innombrables pâturages, verts les épicéas et les feuillus qui caractérisent les forêts accrochées à ces flancs calcaires, verts même à plusieurs reprises les cours d’eau que l’on côtoie. Vert aussi – sans jeu de mots politique – l’esprit de préservation de la nature qui frappe lorsque l’on arrive des zones très peuplées et urbanisées du Plateau et des Alpes.Le Jura constituerait-il le dernier rempart en Suisse face à la colonisation humaine? Sans trancher, on ne peut que se laisser émerveiller par ces vastes étendues sans habitations et le calme qui règne dans les villages et les hameaux que l’on traverse. Le léger bruit que font les bicyclettes de passage en paraîtrait presque incongru! Pédalant au long d’itinéraires de la «Suisse à vélo», on évite les artères à fort trafic, ce qui permet de vraiment profiter de ces havres de paix, grâce à quelques détours judicieusement choisis.
Garder l’œil ouvertLe parcours «Crêtes et horizons» démarre dans la petite ville soleuroise de Balsthal, au cœur du Parc naturel Thal. L’ascension du Passwang constitue une première difficulté, puis l’on se laisse descendre jusqu’à Erschwil, longeant la rivière Lüssel. Mot d’ordre pour ce premier jour et les suivants, prendre son temps! Ne pas rouler tête baissée, c’est découvrir émerveillé ces roues à eau à Joggenhus par exemple. Tant de joyaux sont semés sur le chemin qu’il faut savoir garder l’œil ouvert… De petites routes de campagne ondulent ensuite au gré du relief et amènent lentement à Delémont (JU). On sera peut-être tenté de fuir l’agitation urbaine après une entrée en matière champêtre, mais la vieille ville de la capitale jurassienne mérite une visite et, au terme de la première étape, rien de tel que de déambuler à travers ses rues après un bon repas!Au second jour de l’escapade, on franchit le col des Rangiers pour découvrir la région de La Baroche, berceau de la célèbre damassine. Ici et là, approchant un domaine agricole, on a l’opportunité de faire quelques emplettes en visitant une petite échoppe promouvant les produits locaux. Les gourmets seront ravis. Du hameau de Courtemautruy démarre l’ascension du col de la Croix. On a une pensée émue pour les cyclistes qui l’abordent à la seule force des mollets. L’assistance d’un vélo électrique fera ici toute la différence et permettra de ne pas remettre en question l’appellation «parcours plaisir»…Sur le versant méridional du col, la route panoramique mène en douceur jusqu’à la merveilleuse Saint-Ursanne, dans le parc du Doubs (JU), où l’on fera halte pour la nuit. On pourrait sans mal poursuivre avec l’étape suivante, mais cela relèverait de l’hérésie, tant la petite bourgade médiévale recèle de trésors. Flâner au cœur de ses ruelles, se laisser imprégner de l’atmosphère reposante de l’abbaye, pousser la porte de la laiterie pour y découvrir quantité de spécialités locales, traverser le magnifique pont Saint-Jean sur le Doubs. Programme que l’on peut adapter à sa guise et qui laissera de très beaux souvenirs.

Intermède enchanteur
Le début de la troisième étape met vite la batterie du vélo à contribution vers une belle crête panoramique et les premières terres des Franches-Montagnes. Le seul cheval d’origine suisse côtoie ici des bovins et contribue au maintien des pâturages, évitant à la forêt de se refermer. Au hameau des Enfers, ne pas manquer le ravitaillement en produits bios, issus directement de la ferme, avant de poursuivre jusqu’à Saignelégier (JU). La fromagerie à l’entrée du village fait la part belle à la fameuse Tête de moine AOP. Dégustation quasi obligatoire! Le chef-lieu franc-montagnard lui-même propose de nombreuses manifestations, parmi lesquelles le plus grand marché bio de Suisse, qui se tiendra en septembre.De Saignelégier, on accède rapidement à l’étang de la Gruère. Difficile de ne pas céder à un intermède piéton en faisant le tour du plan d’eau enchanteur. Inutile de se presser une fois encore pour apprécier les marécages d’importance nationale de cette réserve naturelle, au cœur du Parc naturel régional du Doubs. Les trésors botaniques et faunistiques, l’ambiance apaisante des lieux et le plaisir lié à une parenthèse pédestre sur ce long parcours cycliste contribueront à faire de cette visite un moment fort du périple. 

Descente vers la «Tchaux»
Après le village des Breuleux, une dernière ascension conduit au Mont Soleil, dans le Parc Chasseral, où une centrale solaire et des éoliennes témoignent du virage pris pour les énergies renouvelables, tandis qu’un observatoire astronomique laisse imaginer un ciel nocturne éloigné des sources de pollution lumineuse. Au terme de l’étape, l’auberge de l’Assesseur, très belle ferme de montagne restaurée dominant le vallon de Saint-Imier, permettra de se remettre des émotions de la journée.

L’ultime étape débute par une belle ligne de crête jusqu’à La Cibourg (BE), puis la descente vers La Chaux-de-Fonds (NE). La visite de la ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, peut se faire en partie à vélo. Son célèbre urbanisme horloger, ses villas Le Corbusier, ainsi que différents monuments et musées méritent une pause, avant de poursuivre vers les Ponts-de-Martel. En chemin, on guettera la vue vers le célèbre cirque du Creux du Van.

C’est le moment de descendre sur Travers et le val du même nom pour clore en douceur un voyage d’une rare richesse. Parvenu à son terme, selon le moyen de locomotion envisagé pour le retour, on se laissera peut-être tenter par un autre produit local précédé par sa réputation, l’absinthe. Quoi de mieux, pour terminer cette Route Verte, que de céder à l’appel de la fée verte?

étapes

Le chemin du bois
Entre sculptures, jeux pour les enfants et sentier à travers bois, l’itinéraire thématique Holzweg Thal constitue un lieu idéal pour profiter de la fraîcheur de la forêt.
+ d’infos Holzweg Thal,
4710 Balsthal, www.holzwegthal.ch
Château d’autrefois
Il vaut la peine de faire un détour par les ruines du château de Neu-Falkenstein, qui fut au cœur de mille péripéties historiques.+ d’infos Ruine de Neu-Falkenstein, 4710 Balsthal,
www.schlossverein-falkenstein.ch
Brasserie de charme
La cité médiévale de Saint-Ursanne est le décor idéal pour abriter la Brasserie Tonnebière, qui puise son identité dans l’univers historico-fantastique.+ d’infos Brasserie Tonnebière, 2882 St-Ursanne, www.tonnebiere.ch
Des murs iconiques
Défiant le temps et riches en biodiversité, les murs en pierres sèches sont des emblèmes du Parc régional Chasseral. On peut d’ailleurs participer à des journées de restauration de ces structures.+ d’infos www.parcchasseral.ch
Tous les secrets de la fée verte
La Maison de l’Absinthe, à Môtiers, retrace son aventure économique, sociale et culturelle. De nombreuses distilleries artisanales sont également à découvrir dans la région.+ d’infos www.maison-absinthe.ch
Précieuses tourbières

Aux Ponts-de-Martel, profitez d’une halte pour vous balader sur le sentier didactique qui présente l’histoire de l’exploitation de la tourbe dans la région.

+ d’infos Maison de la Tourbière, 2316 Les Ponts-de-Martel, www.mdt-ne.ch

Texte(s): Stéphane Maire, en partenariat avec le Réseau des parcs suisses
Photo(s): Stéphane Maire, Ladina Maurer/Tim Bardsley-Smith/Vincent Bourrut/Guillaume Perret/DR

infos pratiques

Y aller
En transports publics: train jusqu’à Balsthal(SO) et, au retour, depuis Couvet(NE).
Le parcours
«Crêtes et horizons»
Distance: 178 km, 3600 m de dénivelé positif, 3350 m de dénivelé négatif. Durée: 4 jours.
Se restaurer
On trouve de nombreux établissements dans les localités traversées. Les produits locaux sont aisément accessibles à la ferme, ce qui permet de découvrir le terroir de la région.
Réserver un forfait
www.eurotrek.ch/routeverte
Plus d’information
www.larouteverte.ch
Les dernières étapes de ce périple, qui peut se parcourir aussi bien à vélo électrique qu’en version musculaire pour les cyclistes les plus courageux, passent par les eaux sereines de l’étang de la Gruère puis par les rues de la Chaux-de-Fonds