Petit pèlerinage à pied dans l’arc jurassien
Infos pratiques
Au-dessus du brouillard neuchâtelois, le soleil réchauffe l’atmosphère de ce coin de pays connu comme la Sibérie suisse. Balade historique célèbre dans la région, la Vy aux Moines est balisée entre la commune française de Montbenoît et Môtiers (NE). Des panneaux indicatifs témoignent de la présence des bénédictins au Moyen Âge déjà. Les premières communautés religieuses parcourant le Jura se sont installées dans les vallées alentour, d’où la création de cette voie d’échange empruntée également par des marchands de sel et des contrebandiers.
C’est à La Brévine que nous commençons notre itinéraire en direction du lac des Taillères, encore gelé à cette période de l’année. Après une petite grimpée à travers un bois tapissé de mousses, la vue sur le Jura et les Alpes se révèle magnifique depuis «La Citadelle», point culminant de la randonnée. Seulement quelques fermes et troupeaux de vaches peuplent le paysage. Au milieu d’une clairière verdoyante, une bâtisse blanche baptisée Monlési contraste avec les alpages rustiques. La descente sur Môtiers s’effectue ensuite dans une forêt plus sombre où «le tilleul des catholiques», vieux de 500 ans, s’impose solennellement. Le retour en plaine s’achèvera par une halte au séchoir à absinthe de Boveresse.
Étapes
Les chants du lac gelé
Arrivée à «La Citadelle»
La retraite de Rousseau
Vieux de cinq siècles
Mythique fée verte
Tradition oblige, l’arrivée au Val-de-Travers est marquée par l’omniprésence de la fée verte. Le séchoir à absinthe de Boveresse est ouvert uniquement les dimanches d’été, faute de chauffage. Cette bâtisse en bois est le symbole du bourg, cultivant depuis des siècles cette plante emblématique de la région. Un détour par la maison-musée de l’absinthe à Môtiers permet de découvrir l’histoire et les légendes autour du breuvage local qui peut être dégusté sur place.
Y aller
En transports publics
De Neuchâtel, car postal 380 direction Le Locle, arrêt «La Chaux-du-Milieu village», puis car postal 381 direction «La Brévine poste, terminus».
Se restaurer
À La Brévine: Hôtel-de-Ville
Tél. 032 938 20 00
À Môtiers: Les Six-Communes
Tél. 032 861 20 00
Se renseigner
www.j3l.ch
Envie de partager cet article ?