Petite balade lacustre avec vue
Infos pratiques
Après un détour par la fontaine du Millénaire, puis une visite de l’église de Saint-Blaise, nos pas nous portent, en direction du lac de Neuchâtel, sur le sentier du littoral dont le charme naturel fait rapidement oublier une bise glaçante ce jour-là. À sa décharge, elle nous offre un ciel pur et des lumières d’une limpidité rare. Les eaux du lac en deviennent turquoise. Couleur étrangement exotique, mais en harmonie avec la pâleur des roselières et le vert tendre des premiers feuillages. Il nous faut quitter avec regret les rives pour contourner le vaste domaine attenant à un hôpital.
Quelques minutes d’une marche obligée et sans attrait qui n’entame pas notre plaisir, avant de rejoindre le canal de la Thielle. Cette liaison entre les lacs de Neuchâtel et de Bienne a été créée lors de la première correction des eaux du Jura (1868-1878). C’est ici, à La Tène, que d’importants vestiges archéologiques furent retrouvés lors de l’abaissement du niveau du lac. Le site est aujourd’hui occupé par un camping. Nous pensions d’abord revenir en bus à notre point de départ, mais l’envie de reprendre le même chemin qu’à l’aller est la plus forte tant cette balade lacustre nous séduit. Pourquoi se priver du plaisir d’apprécier une seconde fois ce paysage unique sous un angle différent?
Sur le parcours
Fontaine du Millénaire
Une église voyageuse
Criques et roselières
À proximité directe d’une urbanisation voyante, le sentier du littoral qui relie Saint-Blaise à La Tène, enchante par ses paysages de roselières, ses larges ouvertures sur l’enfilade du lac de Neuchâtel et le vivant cordon boisé qu’il traverse. De jolies petites criques s’y succèdent. Si certaines appartiennent à des propriétaires privés, d’autres sont accessibles au public pour le plus grand plaisir des randonneurs.
Une nature animée
La Tène
Devant Marin-Épagnier, la plage de La Tène a été, de 1857 à 1917, un important lieu de fouilles archéologiques. On ya découvert plusieurs milliers d’objets artisanaux, des armes et du mobilier de la culture celte, remontant de 250 à 150 ans avant notre ère. Ils sont exposés au musée du Laténium d’Hauterive, situé à côté de Saint-Blaise. D’autres font partie des collections de musées à Berne, Bienne et Zurich.
Y aller
En transports publics
Gare de Saint-Blaise. Départ de la balade au port, à 3 minutes à pied (200 m).
En voiture
Sortie autoroutière de Saint-Blaise. Suivre la route jusqu’au port.
Se restaurer
Prendre un pique-nique avec soi ou l’acheter dans un commerce de Saint-Blaise. Si le beau temps le permet, les terrasses des restaurants devraient désormais être ouvertes.
Se renseigner
www.saint-blaise.ch
www.latenium.ch
Envie de partager cet article ?