Randonnée à skis, ou l'art de la trace au pied du Trubelstock
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Patience de mise
Petit havre de paix que l’on quitte en général à regret, le hameau de Cordona constitue le point de départ de la randonnée. Le lieu n’étant pas desservi par les transports publics, il faudra l’atteindre par ses propres moyens et son exposition plein sud ne garantit pas un enneigement optimal au printemps. Les randonneurs devront donc savoir rester à l’affût et se montrer patients pour bénéficier des meilleures conditions et ainsi avoir le plaisir de tracer leur voie dans une neige vierge à la montée.
Canine rocheuse
Le Trubelstock est une imposante muraille et cela nous frappe lorsqu’on s’en approche. Les belles teintes fauves contrastent avec la blancheur immaculée des décors alentour. Au pied des parois calcaires, on s’affaire à retirer les peaux des skis, sans oublier de lever la tête. Le sommet se cache environ 150 m plus haut, se jouant des chiffres et ne culminant qu’à 2999 m d’altitude. En se hissant sur le joli cairn qui le coiffe, on doit juste franchir la barre des 3000!
Panorama de luxe
Une fois passé les premières pentes qui forment la combe au sud du Trubelstock, on revient vers l’alpage de Varone. Un vaste pan neigeux s’offre alors à nous. Dans cette portion de la randonnée, le ski n’a rien de très technique et l’on peut sans mal laisser son regard errer sur l’horizon. Quel rassemblement au-dessus de la vallée du Rhône! Weisshorn, Cervin, Dent-Blanche, Grand-Combin, Grandes-Jorasses, Mont-Blanc, et ce pour ne citer que les plus célèbres sommets…
Embarras du choix
L’alpage de Varone – la Varneralp pour nos amis haut-valaisans – domine le village viticole du même nom. Idéalement situé en balcon sur la vallée du Rhône, il permet de profiter pleinement de la vue offerte, été comme hiver. De retour du Trubelstock, on évitera difficilement une pause casse-croûte dans les parages. Plusieurs mayens invitent en effet à la halte et le plus dur consistera peut-être à en choisir un, avant de redescendre vers notre point de départ.
L'accès
Transports publics
Train jusqu’à Sierre, bus jusqu’à Miège et taxi pour la fin du parcours jusqu’à Cordona.
Voiture
Route jusqu’à Cordona.
À emporter
De quoi s’alimenter en chemin et du matériel classique de ski de randonnée. Carte 1:25 000 n° 1267 Gemmi et n° 1287 Sierre. Cotation du parcours: peu difficile.
Se restaurer
Le Relais Miégeois, route de Sierre 31, 3972 Miège. Tél. 027 455 90 90.
Se renseigner
Envie de partager cet article ?