Ravissement entre vignes et rivière
Infos pratiques
Le parcours s’entame le long du ruisseau du Roulave sur le sentier naturaliste de la Roulavaz. On traverse quelques ponts en bois avant de rejoindre les berges pierreuses de l’Allondon après un bref passage dans une forêt de conifères. L’air s’emplit de l’odeur délicieuse et caractéristique de l’aspérule odorante.
Dans la zone boisée, les jours qui s’assombrissent donnent au couvert forestier une ambiance recueillie, propice au silence méditatif. Au bord de la rivière, quelques grenouilles tentent de se cacher sous l’eau avant de rejoindre la surface pour respirer.
Bientôt, le décor change: des herbes hautes brûlées par le soleil de l’été sont ponctuées d’arbres et de buissons épars qui propulsent le marcheur dans une savane helvète. À la fin du chemin, la balade continue sur la route du Mandement, avant de s’engager dans les vignes. Malgré une année difficile, celles-ci semblent gorgées de fruits en attente de cueillette. Les ceps s’étendent à l’horizon jusqu’au village de Dardagny, en plein dans l’effervescence des vendanges.
Après un zigzag dans les vignobles, la boucle se termine au point d’arrivée, à l’ombre des arbres. Une randonnée qui ravit les sens, dominée par l’odeur du raisin et de la terre humide.
Sur le parcours
Le vallon de l’Allondon
Classé site prioritaire pour la flore à l’Inventaire fédéral des zones alluviales et des paysages et site de reproduction national pour les batraciens, le vallon possède des caractéristiques naturelles qui en font un lieu de choix pour l’épanouissement de la biodiversité. Le Centre nature du vallon de l’Allondon propose depuis 2015 de faire découvrir ses richesses à travers visites guidées, ateliers et accueil de classes.
Précieux glands
Tapissant le sol, les glands, fruits du chêne, sont fort appréciés de certains oiseaux (comme le geai des chênes, la corneille noire ou la pie bavarde), des rongeurs (mulots sylvestres, campagnols, écureuils) et du sanglier. Il est consommable par l’homme, mais nécessite une préparation spécifique afin d’éliminer ses tannins toxiques. Il fut utilisé en Europe comme substitut au café jusqu’au milieu du XXe siècle.
Bombes nutritionnelles
Qui ne connaît pas l’ortie? Cette herbacée commune est présente partout, en forêt comme en ville. Sa richesse nutritionnelle et son goût caractéristique en font un ingrédient de choix en cuisine, mais ce que l’on sait moins, c’est que ses graines sont particulièrement concentrées en protéines, vitamines et minéraux. Les petites grappes se récoltent facilement, et une fois séchées, peuvent se conserver longtemps.
La saison des vendanges
En automne, les raisins, chargés en sucre, sont arrivés au terme de leur processus de maturation et sont fin prêts pour la récolte. Certaines conditions sont optimales pour garantir la qualité du produit, comme un temps sec et frais. Des dizaines de silhouettes, sécateur à la main, disparaissent dans les rangées de vignobles, pour réapparaître ensuite, chargées de grappes juteuses qu’elles déposent dans une hotte.
Dardagny
Listée parmi les plus beaux villages de Suisse, la charmante agglomération possède des monuments tout à fait remarquables, comme son château (le plus grand du canton de Genève), la maison du peintre Armand Leleux ou encore son église, dont le clocher se trouve au milieu du toit. Entourée de vignobles, la commune était déjà occupée par des viticulteurs au Moyen Âge.
Y aller
En voiture
Depuis Genève, traverser Satigny avant de tourner à droite sur la route des Baillets. La balade débute sur la route de Malval, peu après l’arrêt de bus Le Roulave. Des places pour se garer sont disponibles sur le bas-côté de la route.
Se restaurer
Le Tea-Room de Dardagny, au milieu du village, propose quelques plats à consommer sur place ou à emporter.
022 754 01 29
Se renseigner
Office du tourisme de Genève
022 909 70 00
Envie de partager cet article ?